La remise en liberté d'un des mis en cause dans la mort d'un policier en 2009 crée la polémique.
Montevrain : remise en liberté controversée
Cette libération qui suscite beaucoup d'émoi chez les policiers. Celle de Jason Bottier, soupçonné d'être impliqué dans le meutre du major Patrice Point à Montévrain en Seine et Marne le 27 décembre 2009. Le policier avait été écrasé par un 4X4 alors qu'il intervenait sur un cambriolage.
La cour d'appel de Paris a décidé de remettre en liberté vendredi un homme mis en cause dans le meurtre d'un policier de 51 ans, tué en 2009 à Montévrain (Seine-et-Marne).
Dans un arrêt rendu vendredi 18 novembre, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a décidé de remettre en liberté sous contrôle judiciaire Jason Bottier, a indiqué à l'AFP Me Stéphane Amrane.
Selon l'avocat, cette décision n'est pas due à un vice de procédure. Mis en examen dans une enquête pour meurtre diligentée par le parquet de Meaux, Jason Bottier était jusque-là incarcéré et avait fait plusieurs demandes de remise en liberté, a précisé Me Amrane. Son cousin, James Bottier, se trouve toujours en détention dans cette affaire.
Le policier, Patrice Point, est décédé le 27 décembre 2009, à l'âge de 51 ans, au cours dune intervention pour un cambriolage dans une maison de Montévrain. Il avait été renversé par les malfaiteurs à l'aide d'une 4x4 volée dans le garage de la maison. Les deux mis en cause avaient été arrêtés quelques semaines plus tard, et aussitôt incarcérés. Accusés d'avoir foncé volontairement sur le policier, ils avaient été mis en examen pour homicide volontaire par le parquet de Meaux.
Le décès de Patrice Point avait suscité une vive émotion des syndicats de police. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait assisté aux obsèques du policier.
Ci-contre un reportage de Van Qui William, de Benbekaï Farid et de Petitcuenot Daniel.