Le réseau des Banques alimentaires organise aujourd'hui samedi sa 27 ième collecte alimentaire.
Plus de 100 000 bénévoles collectent des denrée de première nécessité ce vendredi et samedi dans les grandes surfaces afin d'aider les plus démunis. Leur Objectif: obtenir l'équivalent de 26 millions de repas. L'an dernier plus de 12 millions de Français avaient donné.
Le site de la Banque alimentaire
Voir le reportage d'Alexandra Elkaïm et Norbert Cohen.
Boîtes de conserve, aliments non périssables... Les bénévoles espèrent recueillir 13 000 tonnes de denrées. Soit 2 millions de repas de plus que l'an dernier.
Chaque produit est ensuite redistribué à une association carritative dans le département où il a été collecté. Cette année les bénévoles seront également présents dans les petites épiceries de quartier.
Les produits récoltés au cours de ces deux jours représentent 15% de l'approvisionnement des banques.
En 2010, les banques alimentaires sont venues en aide à 740000 personnes.
La Banque alimentaire de Paris-Ile-de-France fait partie du réseau de 79 banques alimentaires françaises, qui récupèrent chaque année 25.000 tonnes de denrées dans les grandes surfaces et 20.000 tonnes auprès des industriels.
Les Banques alimentaires françaises se sont récemment inquiétées pour le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), qui finance l'aide alimentaire apportée à 18 millions d'Européens pauvres dans 19 Etats européens, et qui était menacé de disparition suite à une décision de justice. Les pays de l'UE sont finalement parvenus à la mi-novembre, après des mois de blocage, à un accord qui va permettre de le prolonger en 2012 et 2013, avant une disparition programmée en 2014.