N'oubliez pas de donner!

Le réseau des Banques alimentaires organise aujourd'hui samedi sa 27 ième collecte alimentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 100 000 bénévoles collectent des denrée de première nécessité ce vendredi et samedi dans les grandes surfaces afin d'aider les plus démunis. Leur Objectif: obtenir l'équivalent de 26 millions de repas. L'an dernier plus de 12 millions de Français avaient donné.

Le site de la Banque alimentaire

Voir le reportage d'Alexandra Elkaïm et Norbert Cohen.

Boîtes de conserve, aliments non périssables... Les bénévoles espèrent recueillir 13 000 tonnes de denrées. Soit 2 millions de repas de plus que l'an dernier.

Chaque produit est ensuite redistribué à une association carritative dans le département où il a été collecté. Cette année les bénévoles seront également présents dans les petites épiceries de quartier.

Les produits récoltés au cours de ces deux jours représentent 15% de l'approvisionnement des banques.

En 2010, les banques alimentaires sont venues en aide à 740000 personnes.

La Banque alimentaire de Paris-Ile-de-France fait partie du réseau de 79 banques alimentaires françaises, qui récupèrent chaque année 25.000 tonnes de denrées dans les grandes surfaces et 20.000 tonnes auprès des industriels.


Les Banques alimentaires françaises se sont récemment inquiétées pour le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), qui finance l'aide alimentaire apportée à 18 millions d'Européens pauvres dans 19 Etats européens, et qui était menacé de disparition suite à une décision de justice. Les pays de l'UE sont finalement parvenus à la mi-novembre, après des mois de blocage, à un accord qui va permettre de le prolonger en 2012 et 2013, avant une disparition programmée en 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder