Le Samu social vient d'ouvrir un nouveau lieu d'accueil. Les riverains sont loin d'être ravis
Un nouveau centre du Samu social crée la polémique
Polémique dans le 15è arrondissement autour du nouveau centre d'hébergement du Samu social : installé dans le quartier Boucicaut, il accueille chaque soir une soixantaine de sans-abris. Des SDF qui retournent dans la rue pendant la journée au grand damn des riverains.
Polémique dans le 15ème arrondissement autour du nouveau centre d'hébergement du Samu social : installé dans le quartier Boucicaut, il accueille chaque soir une soixantaine de sans-abris. Des SDF qui retournent dans la rue pendant la journée au grand damn des riverains.
Depuis l'ouverture de ce nouveau lieu d'accueil, rue Oscar Roty, le 1er juillet dernier, la cohabitation avec les riverains est difficile : nuissances sonores, déchets laissés dans la rue, sentiment d'insécurité ... la liste des griefs dressée par les habitants de ce quartier plutôt favorisé est longue.
Une structure transitoire
Le Samu social a ouvert ce lieu d'accueil suite à la fermeture pour insalubrité d'une autre structure, le centre Yves Garrel (11eme arrondissement) et en attendant l'ouverture d'un nouveau centre rue Popincourt (11ème arrondissement) courant 2013.
Manque de concertation vs manque de moyens ...
La mairie du 15ème reproche un manque de concertation avant cette ouverture et précise qu'avec une quarantaine de structures sociales, l'arrondissement est déjà bien doté.
Pour le Samu social, la solution serait l'ouverture 24h/24 de l'établissement, ce qui éviterait aux SDF de rester dans les rues alentours pendant la journée. Mais la mise en place d'un tel dispositif nécessite des fonds ...