Les enquêtes publiques pour le prolongement de la ligne de métro 14 et du RER E s'ouvrent aujourd'hui.
Ouverture enquête publique RER E.
C'est aujourd'hui que s'ouvre l'enquête publique concernant le prolongement d' Eole, le RER E, qui reliera à terme Paris-Haussmann à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines soit 47km. Les premières oppositions se font entendre.
A partir d'aujourd'hui, vous pouvez donner votre avis sur le prolongement de la ligne de métro 14 et du RER E avec l'ouverture des deux enquêtes publiques.
Eole
C'est aujourd'hui que s'ouvre l'enquête publique concernant le prolongement d' Eole, le RER E, qui reliera à terme Paris-Haussmann à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines soit 47km.
Le projet consiste à creuser un tunnel de 8 km à 30 m de profondeur depuis l'actuelle gare Haussmann-Saint-Lazare jusqu'à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Ce tunnel passera sous l'avenue des Ternes, la Porte Maillot, Neuilly-sur-Seine et la Défense. L'objectif est de soulager le RER A et la ligne 1, lignes très saturées. Une connexion avec le RER C est prévue grâce à la nouvelle gare qui sera construite Porte Maillot sous le rond point routier. Egalement construite une gare sous le CNIT à la Défense qui permettra de rejoindre le RER A.
Le début du chantier est prévu pour 2013 et devrait durer jusqu'en 2020. A cette date, plus de 700000 voyageurs sont attendus par jour. Eole relira alors la Seine-et-Marne (Chelles, Tournan) aux Yvelines (Mantes-le-Jolie).
Le projet d'extension d'Eole en l'état ne fait pas l'unanimité auprès des riverains et des élus de la Communauté de communes de la Boucle d'Or, (172000 habitants des villes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Montesson, Sartrouville, Le Vésinet). S'ils ne s'opposent pas à l'extension du RER E, ils demandent la création d'un arrêt dans la Boucle d'Or qui n'est pour l'instant pas envisagé dans le projet du STIF, de la SNCF et de la Région.
Pour plus d'infos sur ce point, voir le reportage de Virginie Delahautemaison et Isabelle Audin.
Ligne 14
L'enquête publique est ouverte et durera jusqu'au 17 février. La ligne automatique sera prolongée de 5,8 km et a été conçue pour désengorger la ligne 13 dans sa partie nord en faisant baisser de 25% le nombre de ses usagers.
La ligne 14 sera prolongée de près de 6 km de son terminus actuel, Gare Saint-Lazare jusqu'à la mairie de Saint-Ouen. Le nouveau tronçon comprendra des correspondances avec les 2 branches de la ligne 13, porte de Clichy et mairie de Saint-Ouen. Une autre correspondance est prévue avec le RER C à Clichy-Saint-Ouen et un nouvelle station devrait voir le jour dans Paris, à Pont-Cardinet.
Coût du projet: 1,2 millions d'euros.
Les travaux ne commenceront pas avant 2013. La fin du chantier est prévu pour 2017.
Le dossier de l'extension de la ligne 14 est consultable à la sous-préfecture de Seine-Saint-Denis et sur le site: www.desaturerlaligne13.com.
La commission d'enquête tient des permanences dans les mairies des VIII, IX, XVII arrondissements de Paris et dans les mairies de Saint-Denis, Saint-Ouen et Clichy la Garenne.