En plein coeur de Paris, à la Manufacture des Gobelins, s'exercent des savoirs faire hérités de Louis XIV.
Des ateliers de teintures, de design, et surtout de tapisseries... A la manufacture des Gobelins, l'on restaure les chefs d'oeuvres du mobilier des siècles passés. Se mélangent Tradition et Modernité. L'exposition "Décos et Installations" nous fait découvrir 4 siècles de tissage, tapis et tapisserie.
Un lieu à découvrir avec le reportage de Pascale Sorgues et Didier Jan.
Un peu d'Histoire
Les Gobelins étaient une famille champenoise originaire de Reims, qui, au XV° siècle, avait établi dans le faubourg Saint Marceau, à Paris, une entreprise de teinture. Gilles Gobelin s'enrichit dans cette industrie et acquit de grandes propriétés sur les bords de la Bièvres, qu'on appela de son nom "rivière des Gobelins". JEAN GOBELIN teinturier, s'installa vers 1440 dans ce vallon verdoyant où coulait la Bièvre entre la Butte-aux-Cailles et la montagne Sainte-Geneviève. Henri IV y installa deux tapissiers flamands en 1601. Mais c'est surtout Louis XIV qui donna une impulsion considérable en créant en 1667 la manufacture royale des Meubles de la Couronne. Colbert y centralisa divers ateliers de tapisserie dispersés dans Paris, ajouta des ateliers d'ébénisterie, d'orfèvrerie….
Au 18 ème siècle, le nom des Gobelins était connu dans les cours de l'Europe entière. Le 19 ème siècle vit une partie des bâtiments incendiés par la Commune en 1871.
La manufacture continue aujourd'hui à produire des tapisseries pour le "Mobilier national", faisant travailler des artistes contemporains.
Exposition à la galerie des Gobelins "Décos et installations". Jusqu'au 15 avril 2012