La Seine n’est plus qu’à 3,90 mètres et les quais ne sont plus inondés. Mais le nettoyage prendra du temps. L’eau, en se retirant, a laissé une boue épaisse qu’il faut nettoyer le plus vite possible, avant qu’elle ne sèche.
"En ce moment, on met à peu près 2 heures pour nettoyer une berge. Mais si la boue sèche, ce temps pourrait se trouver multiplier par trois ou quatre", explique Jérôme Ménard, l’un des responsables du nettoyage.
Le Port de Paris vient de quadrupler les équipes, qui vont devoir travailler tous les jours pendant près d’une semaine. Entre Boulogne et Alfortville, ce sont pas moins de 40 km de berges qui doivent d’abord être nettoyées puis sécurisées. "L’objectif n°1 est de permettre la reprise de l’activité portuaire. Aussi bien les activités de tourisme que celle du BTP", explique Marion Alfaro, directrice de l’Agence Paris Seine. "Dix centrales à béton sont aujourd’hui à l’arrêt sur le domaine", précise-t-elle.
SI sur la Seine, la navigation est à nouveau autorisée, les bateaux-mouches n’ont pas encore repris leur activité. Et une crainte demeure pour les propriétaires. Que l’eau descende trop, ce qui forcerait les bateaux à rester à quai.
>VOIR le reportage de Norbert Cohen et Isabelle Audin