• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Journée sans voiture à Paris, 7% de pollution en moins dans la capitale

Journée sans voiture à Paris, 7% de pollution en moins dans la capitale, le 22 septembre 2019 / © Philippe Lopez/AFP
Journée sans voiture à Paris, 7% de pollution en moins dans la capitale, le 22 septembre 2019 / © Philippe Lopez/AFP

Avec la Journée sans voiture, Paris respire un peu mieux. 7 % de pollution en moins dans la capitale, c'est le bilan de cette 5 ième édition de la journée sans voiture. Selon AirParif qui surveille la qualité de l'air, les taux de dioxyde d'azote sont en baisse par rapport aux autres dimanches.

Par EH

Hier les Parisiens ont un peu mieux respiré. Globalement, les niveaux de dioxyde d’azote dans l'air étaient en baisse le long des axes de circulation. En moyenne, 7 % en moins de concentration de polluants dans l'air de la capitale.

Palme d'or pour le Quai des Célestins

C’est le long du quai des Célestins, dans le cœur de Paris et du dispositif, que cette diminution a été la plus marquée. Avec moins 45% de polluants dans l'air. D'autres quartiers ont connu des baisses significatives comme le boulevard Haussman ou les Champs-Elysées.
L 'an dernier en 2018, la baisse des taux de dioxyde d’azote dans certains quartiers avait atteint 35%. 

Retrouvez une carte interactive des niveaux de pollution sur le site d'AirParif


La Journée sans voiture existe depuis 5 ans. Chaque année, les voitures sont bannies de la capitale. Quelques quartiers sont totalement bouclés et réservés aux circulations non polluantes,vélo, roller, trottinette, skateboard… ainsi qu’aux piétons et usagers des transports en commun. Les contrevenants sont passibles d'une amende de 135 euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

Paris – Cinq femmes jugées pour l'attentat raté à la bonbonne de gaz près de Notre-Dame

Les + Lus