De la Juventus au Paris Saint-Germain... Gianluigi Buffon, un cinquième gardien pour Paris

Le gardien italien Gianluigi Buffon. / © EIDON/MAXPPP
Le gardien italien Gianluigi Buffon. / © EIDON/MAXPPP

Le gardien de but italien Gianluigi Buffon a signé un contrat d'une saison avec le Paris Saint-Germain. A 40 ans, l'ex-gardien de la Juventus se lance dans une nouvelle aventure après 17 ans passés à Turin. Et pour le PSG, c'est un nouveau gros recrutement... Mais quel rôle pour Buffon ?

Par France 3 Paris IDF/ET

C'est officiel. Le gardien de but italien Gianluigi Buffon jouera au Paris Saint-Germain la saison prochaine. Après 17 ans passés sous les couleurs de la Juventus de Turin, le gardien toscan évoluera à Paris, pour au moins une saison.
Selon les termes du contrat signé vendredi entre Buffon et le PSG, le gardien de but, âgé de 40 ans, s'engage pour un an, avec un an supplémentaire sur option. Un gros coup pour le club de la capitale, car Buffon est une recrue de poids. "Gigi", ce sont pas moins de 655 matches sous le maillot turinois, neuf titres de champion d'Italie... Et trois finales de la Ligue des Champions.
 

Joli coup pour le PSG...

Lors de la Coupe du Monde 2006, remportée par l'Italie face à la France, Gianluigi Buffon était encore là. Il faut dire que Buffon est "le joueur le plus capé de l’histoire du football européen", avec 176 sélections en équipe nationale, se félicite le PSG.

"Pour la première fois de ma carrière, je quitte mon pays et seul un projet aussi ambitieux pouvait m’amener à prendre une telle décision", a déclaré Buffon, lors de la signature de son contrat, qui a eu lieu après sa visite médicale.

Toujours sous la pression de l'UEFA, dans le volet du fair-play financier, le PSG réalise une acquisition prestigieuse, pour un montant non communiqué. Un gage d'exposition médiatique, vu l'aura du gardien de but toscan.


Mais quel rôle pour Buffon ?

Si Buffon, charismatique, aura un rôle indiscutable dans le vestiaire parisien, sa place en tant que gardien de but se pose. En effet, le PSG compte déjà quatre gardiens de but : Trapp, Descamps, Areola et Cibois. La question du titulaire à ce poste va donc forcément se poser...

A lire aussi

Sur le même sujet

Essonne – Élus locaux se mobilisent pour un réaménagement de la N20

Les + Lus