La plupart sont des insultes sexistes, des agressions verbales et des messages racistes. Une étude de l'association Respect Zone a calculé que le nombre de messages rejetés par les modérateurs a augmenté de 3 % l'année dernière sur la Toile.
Tout savoir sur :
La Fête des Lumières 2022 à Lyon
Une étude de l'association, s'appuyant sur les chiffres de Netino, une société de modération de contenu en ligne, montre que les messages rejetés ont augmenté de 3 % par rapport à l'année dernière. Philippe Coen, président-fondateur de Respect Zone explique « Le constat est terrible et la liberté d’expression est menacée lorsque les sites de média ferment l’un après l’autre leurs zones de commentaires. En effet : trop de haine tue le web».
► Philippe Coen, président-fondateur de l'association Respect Zone, est l'invité du JT ce mardi à partir de 19h.
L’association Respect Zone lance le projet « Licornes VS Haters » : un modérateur online qui utilise des emoji (le terme japonais pour désigner les émoticônes) « kawaii » c’est à dire mignons : des licornes, des petits coeurs, arcs en ciel et autres symboles sont un langage très prisé des jeunes, et que les haters détestent.
Installé à leur insu sur les sites et forums, ce plug-in transforme automatiquement et en temps réel chaque insulte postée en emoji ultra «mignons» et niais.
D’après l’association « Non seulement cela bloque la cyber-violence, mais les haters se ridiculisent eux-mêmes, ce qui les oblige à s’auto-modérer : une façon virale et décalée de sensibiliser tous les adolescents et de les dissuader de commettre de telles offenses », explique le fondateur de l’association.