L'écrivain et poète Tahar Ben Jelloun était l'invité du 19/20 dimanche. Lauréat du prix Goncourt en 1987 pour "La Nuit sacrée", l'auteur marocain de langue française a évoqué son dernier roman, "Le Mariage de plaisir".
Une bibliographie impressionnante et des succès en librairie qui font de Tahar Ben Jelloun une figure littéraire incontournable du monde francophone. Car l'écrivain a vu son oeuvre traduite à travers le monde, à commencer par ses grands succès : "L'Enfant de sable" (1985) et "La Nuit sacrée" (1987) récompensé par un prix Goncourt.
Le poète marocain s'est aussi distingué par des ouvrages plus didactiques, comme "Le Racisme expliqué à ma fille" (1998) ou encore "L'Islam expliqué aux enfants" (2002). L'auteur a publié cette année "Le Mariage de plaisir", dans lequel il aborde la question de la fidélité, de l'Islam et du racisme...
► VOIR l'interview de Tahar Ben Jelloun sur son dernier livre (France Info)
Tahar Ben Jelloun : "Le mariage de plaisir" par FranceInfo
Tahar Ben Jelloun en quelques citations
- "L'absence est une ride du souvenir" in "Moha le fou, Moha le sage" (1978)- "J'aime le Coran comme une poésie, et j'ai horreur de ceux qui l'exploitent en parasites" in "L'Enfant de sable" (1985)
- "Aimer, c'est célébrer la rencontre de deux solitudes" in "Le premier amour est toujours le dernier" (1995)
- "L'amitié est une religion sans diable" in "Éloge de l'amitié" (1994)
- "Le raciste est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité", in "Le Racisme expliqué à ma fille" (1997)
► (Re)VOIR l'interview de Tahar Ben Jelloun, dans le 19/20 (dimanche 29 mai 2016)