L’exposition Images à charge au Bal : la preuve par l'image

Images à charge questionne la construction de la preuve par l’image à travers 11 cas clés. Elle cherche à montrer comment la photographie est devenue l'accessoire de la justice.

Première exposition au BAL Images à charge est consacrée à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes ou de violences individuelles et collectives. 11 cas clés sont disséqués.

Le plus ancien date du début du XXe siècle, Alphonse Bertillon employé de la Préfecture de police de Paris et père des relevés anthropométriques, fait entrer l'appareil photographique sur les scènes de crime. Ses clichés sont saisissants. Il met en place un système de reconnaissance des individus fondé sur des mensurations très détaillées (taille, pieds, mains, nez, oreilles, etc.), qu'il couple avec des photographies de face et de profil.

L’exposition Images à charge, se tient au Bal (Espace contemporain dédié à l’image) jusqu'au 30 août 2015.
6, Impasse de la Défense
75018 Paris En savoir plus : www.le-bal.fr

>> Regardez le reportage d'Audrey Gordon et Pierre Pachoud


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité