Cet article date de plus de 4 ans

La belle histoire de Vizir, le cheval préféré de Napoléon

La restauration de "Vizir", le cheval gris préféré de Napoléon, vient de commencer au musée des Invalides, grâce à une campagne de financement participatif. L'histoire de "Vizir" est étonnante et pleine de péripéties.

© Radek Mica/AFP Photos
"Vizir" est de retour ! Le cheval blanc de Napoléon, son cheval préféré, qui l'a emmené partout, a fait sa réapparition en pleine lumière, prés de 200 ans après sa mort, au musée des Invalides, à Paris. Tout près, c'est normal, du tombeau de l'empereur.

Le cheval préféré de Napoléon a été naturalisé après sa mort. Il a ensuite beaucoup voyagé, et a connu des fortunes diverses. Il est désormais conservé au Musée de l'Armée. Mais il était en mauvais état, il fallait le restaurer.

Une campagne de financement participatif a permis de récolter 20 000 euros pour cela (280 donateurs) Sa restauration vient de débuter sous les yeux des visiteurs et d'Audrey Natalizi avec Laure Bignalet.
durée de la vidéo: 01 min 51
Restauration du cheval de Napoléon

Grégory Spourdos, chargé d'études documentaires au Musée de l'armée raconte la longue histoire de "Vizir", le cheval de Napoléon >>>

durée de la vidéo: 01 min 48
La longue histoire du cheval de Napoléon ©France3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine histoire sorties et loisirs