"Participez à l'acquisition d'un Trésor national" propose la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui lance mardi une souscription publique pour l'acquisition d'un manuscrit du XIVe siècle.
Le "Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy" est constitué de 600 feuillets non numérotés, de parchemin très fin, illustrés par l'enlumineur Richard de Verdun à la fin du règne de Philippe le Bel.
Ce Trésor national est estimé à plus d'un million d'euros et la BnF espère récolter 300.000 euros grâce à la souscription publique. Le reste devrait être comblé grâce au mécénat.
La @ActuBnF lance une souscription publique pour l’acquisition d’un manuscrit du XIVe siècle > http://t.co/Zj3BSWSW97 pic.twitter.com/cfJIqKW8Wn
— Ministère CultureCom (@MinistereCC) 24 Août 2015
"Son originalité iconographique et son raffinement esthétique font du bréviaire de Saint-Louis de Poissy un trésor patrimonial de première importance", a affirmé Bruno Racine, président de la BnF dans un communiqué. "Nous en appelons aujourd'hui à la générosité du public attaché à son patrimoine pour que ce manuscrit royal vienne enrichir les collections nationales", a-t-il ajouté.
Les dons peuvent être effectués avant le 27 novembre, notamment sur le site de la BnF.
Philippe le Bel, roi de France de 1285 à 1314, avait fait réaliser ce bréviaire à la fin de son règne pour promouvoir le culte de son grand-père, le roi Louis IX, devenu Saint-Louis après sa canonisation en 1297.
Ce manuscrit constitue une oeuvre capitale pour l'histoire de l'art car il fait le lien entre deux pièces majeures de l'histoire de l'enluminure française: le bréviaire de Philippe le Bel peint par Maître Honoré, à la fin du XIIIe siècle et le bréviaire de Belleville peint par Jean Pucelle vers 1323-1326. Ces deux œuvres sont conservées à la BnF.
Le bréviaire de Saint-Louis de Poissy