La BnF lance un appel aux dons pour acquérir un Trésor national

"Participez à l'acquisition d'un Trésor national" propose la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui lance mardi une souscription publique pour l'acquisition d'un manuscrit du XIVe siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy" est constitué de 600 feuillets non numérotés, de parchemin très fin, illustrés par l'enlumineur Richard de Verdun à la fin du règne de Philippe le Bel.

Ce Trésor national est estimé à plus d'un million d'euros et la BnF espère récolter 300.000 euros grâce à la souscription publique. Le reste devrait être comblé grâce au mécénat.



"Son originalité iconographique et son raffinement esthétique font du bréviaire de Saint-Louis de Poissy un trésor patrimonial de première importance", a affirmé Bruno Racine, président de la BnF dans un communiqué. "Nous en appelons aujourd'hui à la générosité du public attaché à son patrimoine pour que ce manuscrit royal vienne enrichir les collections nationales", a-t-il ajouté.

Les dons peuvent être effectués avant le 27 novembre, notamment sur le site de la BnF.

Philippe le Bel, roi de France de 1285 à 1314, avait fait réaliser ce bréviaire à la fin de son règne pour promouvoir le culte de son grand-père, le roi Louis IX, devenu Saint-Louis après sa canonisation en 1297.

Ce manuscrit constitue une oeuvre capitale pour l'histoire de l'art car il fait le lien entre deux pièces majeures de l'histoire de l'enluminure française: le bréviaire de Philippe le Bel peint par Maître Honoré, à la fin du XIIIe siècle et le bréviaire de Belleville peint par Jean Pucelle vers 1323-1326. Ces deux œuvres sont conservées à la BnF.

Le bréviaire de Saint-Louis de Poissy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information