Cet article date de plus de 5 ans

La circulation entre les files pour les motards autorisée en Ile-de-France

C’était généralement toléré, un décret a décidé de l’autoriser. Les motards auront le droit de circuler entre les files de voitures sur certaines routes de France.
© France 3 Paris IDF
Elle était attendue depuis longtemps par les associations de deux roues. L’autorisation de la circulation inter-files des motos sera effective, à partir du 1er février 2016, à titre expérimental en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Tous les ans, un rapport d’évaluation sera réalisée sur cette expérimentation.

De nombreuses conditions


Le décret, publié dans le Journal Officiel, précise que l’autorisation de cette pratique est prévue pour une période de quatre ans. Le texte dit que le motard doit circuler "entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée".

Les motos pourront rouler entre les files seulement sur les routes et autoroutes dont "la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune". Et uniquement lorsque la circulation est dense, "établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h".


► VOIR l’interview de Philippe Monneret, ancien champion de moto, par Ager Oueslati et Morgane Prevost
durée de la vidéo: 00 min 28
ITW Philippe Monneret, ancien champion de moto
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports moto