Lactarium d'Ile-de-France: une inspection aura lieu lundi

Une inspection va être effectuée lundi au lactarium d'Ile-de-France où la délivrance de lait maternel a été suspendue "par précaution" après deux décès suspects de grands prématurés, a annoncé dimanche la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dès demain, une inspection de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) se fera sur place dans le lactarium et les services concernés
pour essayer d'identifier ce qui c'est passé"
, a indiqué Mme Touraine au "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro.

La suspension de la délivrance de lait par le lactarium d'Ile-de-France, abrité par l'hôpital Necker à Paris, a été annoncée samedi par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) après la découverte de trois grands prématurés contaminés par une même bactérie dont deux sont décédés.

Les trois bébés, qui se trouvaient dans deux services différents de néonatologie, avaient tous reçu dans leur alimentation du lait maternel provenant du lactarium d'Ile-de-France. Mais selon l'AP-HP, les contrôles microbiologiques réalisés à ce jour sur les laits délivrés par ce lactarium (y compris ceux administrés aux trois nouveaux nés concernés) ont tous été "négatifs".

Interrogée sur le rôle joué par le lait maternel dans la contamination des bébés, Mme Touraine a déclaré : "Nous n'avons aucune certitude, nous ne pouvons pas l'écarter, c'est pour cela que par précaution a été suspendue la distribution du lait".

Elle a également tenu à rassurer les parents de grands prématurés: "il y a un approvisionnement en lait qui est garanti en provenance d'autres lactariums", a-t-elle dit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité