A Paris, le centre Pompidou est célèbre surtout pour ses expositions qui attirent souvent les foules. Actuellement, Anselm Kiefer, artiste allemand qui est installé non loin de Paris, et le peintre parisien Gérard Fromanger tiennent le haut de l'affiche.
Au niveau 6 du centre Pompidou, l'univers grandiloquent et angoissant de l'artiste allemand Anselm Kiefer déploie ses toiles. Des tableaux gigantesques aux vitrines inspirées de mythologie et d'alchimie... La mémoire du nazisme hantent ces représentations.
Des oeuvres qui ne se limitent pas à des toiles. La rétrospective consacré à Anselm Kiefer s'achève avec une installation : des sortes de champignons qui seraient comme sortis d'un tableau.
Quand l'artiste et le restaurateur discutent
Autre étage, autre exposition. Au niveau 4, dans des salles fermées au public, les équipes du musée s'affairent à préparer l'exposition de Gérard Fromanger. Le peintre parisien assiste en personne à l'accrochage de ses oeuvres, en compagnie du commissaire de l'exposition. Ce n'est pas si souvent que le restaurateur et l'auteur discutent ensemble."Le plus souvent, il a raison !", confie l'artiste en parlant des préconisations faites par le commissaire de l'exposition.
Dans quelques jours, il y aura le vernissage de l'exposition... Et puis, il faudra s'y faire, les murmures des visiteurs envahiront les lieux. C'est peut-être cela que nous enseigne le centre Pompidou, avec ses tuyaux et conduits multicolores : l'art occupe l'espace de nos certitudes, comme de nos incertitudes.
► VOIR le reportage (M. de Bohan/M. Chambrial)
A Paris, le centre Pompidou est célèbre surtout pour ses expositions qui attirent souvent les foules. En ce moment, Anselm Kieffer, artiste allemand qui est installé non loin de Paris, tient le haut de l'affiche. Sans oublier Gérard Fromanger, le peintre parisien, qui a veillé personnellement aux tout derniers préparatifs de la restrospective qui lui est consacrée.