Le Conseil de Paris, dont la séance prévue la semaine dernière a été finalement remplacée par une matinée d’hommage aux victimes des attentats, reprend ses travaux le lundi 23 novembre. La mairie de Paris a axé son discours sur la sécurité.
Le Conseil de Paris traite cette semaine des conséquences des attentats à Paris. Dans son discours, la maire de Paris a rappelé les premières mesures qui ont prises dès le samedi 14 novembre. Dans les mairies des 10ème et 11ème arrondissements des cellules d’urgence médico-psychologiques ont été mises en place. "1.500 personnes ont été prises en charge en 5 jours par le SAMU et la DASES (la Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé) avec le renfort salutaire de la Protection civile et de la réserve solidaire", rappelle Anne Hidalgo.
Lundi dernier, la maire de Paris a indiqué dans son discours que l’ensemble des médecins et des psychologues de la Ville avaient été mobilisés pour l’accueil des enfants et des jeunes. Dans les écoles, 1.000 écoliers ont été reçus, indique-t-elle.
L’exécutif municipal rappelle que ces dernières années, "ce ne sont pas moins de 25M€ qui ont été investis dans la sécurisation des écoles et de leurs abords". 171 écoles disposent de visiophones et 83 écoles de dispositifs anti-intrusion. La maire de Paris précise que depuis les attentats de janvier, "c’est plus d’un demi-million d’euros qui a été investi pour sécuriser 73 écoles et 15 établissements secondaires".
"Bouton d’alerte agression" et caméras de vidéosurveillance
"Nous intensifierons notre effort en multipliant partout où leur utilité est avérée les installations de visiophones, de caméras supplémentaires, et de sas d’entrée sécurisés. Nous multiplierons également de nouveaux dispositifs comme un bouton d’alerte agression dans certains équipements, à l’instar de ce qui existe dans les musées", précise la maire de Paris.165 caméras de vidéosurveillance supplémentaires sont prévues dans Paris a rappelé la mairie. La maire de Paris annonce "qu'en lien avec le préfet de police je souhaite que leur installation soit accélérée pour permettre leur déploiement dès les prochains mois".
Bien, mais pas assez pour les élus de l'opposition
Le groupe Les Républicains a réagit au discours d'Anne Hidalgo : Florence Berthout salue l'avancée sur la sécurité des enfants avec la mise en place d'un Plan particulier de mise en sûreté.Avancée pr la sécurité des enfants : l'exécutif annonce la mise en place d'un PPMS dans les crèches au 1er trimestre 2016 #ConseildeParis
— Florence Berthout (@FloBerthout_05) 23 Novembre 2015
Nathalie Kosciusko-Morizet, chef de file de la droite parisienne, souhaite que la police municipale soit armée.
Une police municipale armée, +de caméras, +de moyens pour la @prefpolice: face à la menace, des mesures d'urgence s'imposent #ConseildeParis
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 23 Novembre 2015