Le préfet du Val-de-Marne entendu dans l'enquête sur les fuites à la PJ parisienne

Le préfet du Val-de-Marne, Thierry Leleu, a été entendu comme témoin dans l'enquête sur les fuites à la PJ parisienne qui ont coûté son poste au patron de la police judiciaire parisienne Bernard Petit, début 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le juge a souhaité obtenir le témoignage du préfet qui a trouvé naturel et logique de contribuer à l'oeuvre de justice dans cette affaire", a commenté le cabinet du préfet du Val-de-Marne.

L'affaire, baptisée "des fuites à la PJ parisienne" concerne un ancien responsable syndical policier très connu, Jo Masanet, soupçonné d'avoir monnayé ses interventions, profitant de l'influence qui lui était prêtée dans les hautes sphères de l'administration. Dans un volet de l'affaire (celui qui a coûté son poste au patron de la PJ parisienne), il est ainsi reproché à l'ancien syndicaliste d'être intervenu pour permettre à l'ex-patron du GIGN, Christian Prouteau, d'obtenir avant une garde à vue des informations sur un dossier judiciaire.

Dans une autre partie du dossier, les enquêteurs pensent également que Jo Masanet a reçu 10.000 euros en échange d'une intervention auprès de Thierry Leleu dans une procédure d'obtention d'un titre de séjour pour une femme, et pour une autre intervention auprès du préfet de police de Paris Bernard Boucault, afin d'obtenir une sortie de fourrière d'un véhicule.

C'est dans ce cadre que Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne, a été entendu


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information