C'est dans un contexte particulier que le prix du Quai des Orfèvres 2016 a été dévoilé mardi à midi, par le préfet de police. Lionel Olivier s'est vu décerner le prestigieux prix littéraire. En raison des événements, l'annonce s'est faite par un simple communiqué, sans cérémonie.
Lionel Olivier a été désigné lauréat 2016 du prix du Quai des Orfèvres. Commandant de police à la retraite, l'auteur est récompensé pour son roman Le Crime était signé.Créé en 1946, le prix du Quai des Orfèvres a acquis une incontestable notoriété. Son jury, composé de magistrats, policiers, avocats et de journalistes, est placé sous l'autorité du directeur de la Police judiciaire parisienne. En tout, 22 membres doivent départager les manuscrits envoyés par des candidats anonymes.
Dans cette compétition littéraire du polard, chacun a sa chance... A condition de respecter à la perfection les procédures pénales et scientifiques.
► VOIR le reportage (L. Barbry/O. Badin) (tourné avant les attentats du 13 novembre)
C'est le prix Goncourt du Roman Policier. Le prix du Quai des Orfèvres celèbre cette année son soixante-dixième anniversaire. Décerné par un jury composé de policiers, d'avocats, de magistrats mais également d'écrivains, il est présidé par le directeur de la PJ parisienne qui se prononce sur une selection de manuscrits anonymes. Chacun a sa chance à une condition : respecter à la perfection les procédures pénales et scientifiques.
Le directeur de la PJ parisienne revient sur le Prix du Quai des Orfèvres. Dans les coulisses d'une institution mythique...