Le quotidien catholique "La Croix" change de visage et de couleur pour rajeunir son image. Mais le journal chrétien, s'il cherche à vivre avec son temps et dans son époque, n'entend pas renoncer à ce qui fait sa force depuis plus d'un siècle: ses convictions et sa capacité d'analyse.
"La Croix" change de "formule", comme on dit dans la presse. En d'autres termes, il se dote d'abord d'un nouvel habillage. Sa couleur de référence passe du bleu moyen à l'orange. Et un changement d'apparence à La Croix, c'est assez rare pour être en soi un évènement.
Pourtant, au delà des réaménagements de mise en page, de la volonté de clarté des rubriques, les lecteurs habituels du journal ne seront guère dépaysés. "La Croix reste le journal catholique d'informations générales qu'il est presque depuis ses origines en 1883, avec ses convictions clairement affichées, mais surtout sa très grande capacité d'analyse, et sa grande curiosité pour tout ce qui concerne la société humaine. "La Croix", ce sont avant tout des angles de réflexion bien définis pour chaque article, chaque sujet, des interlocuteurs choisis pour leurs compétences, l'originalité de leur propos, l'acuité de leur analyse. En d'autres termes, "La Croix", c'est un journal quotidien de réflexion et d'analyses qui laisse souvent, quand on l'a terminé, le sentiment d'être plus intelligent après qu'avant !
C'est sans doute pour cette raison qu'il occupe une place à part dans la presse quotidienne française. Dans une période de crise de la presse papier quotidienne, il est depuis longtemps moins touché que les autres.
Pourtant, il n'est pas non plus épargné. Et la nouvelle formule aujourd'hui a d'abord pour objectif de ramener l'édition papier mais aussi l'édition en ligne au plus près de son époque. C'est une cure de rajeunissement qu'entreprend le groupe Bayard, éditeur de "La Croix". Mais un rajeunissement qui veut surtout éviter de faire fuir les lecteurs fidèles plus anciens. Antoine Marguet et Louise Simondet ont feuilleté les pages de cette édition.