Légionnelle : face au risque de contamination, 500 locataires dans le doute

Alerte à la légionnelle dans la résidence Erard-Charenton, et ses 500 logements. La bactérie, à l’origine d’une maladie respiratoire – la légionellose, pourrait avoir contaminé les canalisations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Rue de Charenton, c’est l’inquiétude. Depuis la réception d’un courrier d’avertissement début novembre, les 514 locataires attendent plus d’information : les canalisations de la résidence Erard-Charenton (XIIème arrondissement) pourraient être contaminées par la légionnelle.
© Paris-Habitat

Le courrier reçu par les 514 locataires de la résidence Erard-Charenton

La bactérie, dangereuse pour le système respiratoire en cas d’inhalation, a provoqué une longue série de tests. Alerté par l’ARS (Agence régionale de santé) qui suspectait un cas de légionellose, Paris-Habitat repère un taux anormal de légionnelles en inspectant un logement, le 19 octobre dernier. 

514 logements potentiellement concernés

Le bailleur de l’ensemble immobilier lance alors une série d’actions, achevée hier. « On a poussé la température de l’eau à 60° C, explique Antoine Le Mao, responsable de la communication de Paris-Habitat. Puis on a traité préventivement les 500 logements au chlore, avec les pommeaux de douche et les robinets par exemple. On a fini par un choc chimique hier, en injectant une dose précise de javel dans le réseau de canalisations. »

Face à l’alerte, l’association des locataires de la résidence dénonce une communication « tardive et approximative », selon Le Parisien.

Le bailleur se défend : « On a communiqué immédiatement, dès la réception des résultats des prélèvements. L’information est affichée dans le hall de la résidence depuis le 7 novembre. Le lendemain, on a déposé directement une lettre dans les 500 boîtes aux lettres. »

L'affiche dans le hall de la résidence Erard-Charenton

Paris-Habitat a également répondu aux locataires, qui réclamaient l’organisation d’une réunion publique d’information.

Selon Antoine Le Mao, « tout a été mis en place en termes de prévention, l’ensemble des recommandations de l’ARS ont été suivies ». Le bailleur organise enfin deux permanences d’information par semaine. De quoi, peut-être, lever les doutes des habitants, des commerces et des associations présents à la résidence Erard-Charenton.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder