Alerte à la légionnelle dans la résidence Erard-Charenton, et ses 500 logements. La bactérie, à l’origine d’une maladie respiratoire – la légionellose, pourrait avoir contaminé les canalisations.
Rue de Charenton, c’est l’inquiétude. Depuis la réception d’un courrier d’avertissement début novembre, les 514 locataires attendent plus d’information : les canalisations de la résidence Erard-Charenton (XIIème arrondissement) pourraient être contaminées par la légionnelle.
© Paris-Habitat
Le courrier reçu par les 514 locataires de la résidence Erard-Charenton
La bactérie, dangereuse pour le système respiratoire en cas d’inhalation, a provoqué une longue série de tests. Alerté par l’ARS (Agence régionale de santé) qui suspectait un cas de légionellose, Paris-Habitat repère un taux anormal de légionnelles en inspectant un logement, le 19 octobre dernier.514 logements potentiellement concernés
Le bailleur de l’ensemble immobilier lance alors une série d’actions, achevée hier. « On a poussé la température de l’eau à 60° C, explique Antoine Le Mao, responsable de la communication de Paris-Habitat. Puis on a traité préventivement les 500 logements au chlore, avec les pommeaux de douche et les robinets par exemple. On a fini par un choc chimique hier, en injectant une dose précise de javel dans le réseau de canalisations. »Face à l’alerte, l’association des locataires de la résidence dénonce une communication « tardive et approximative », selon Le Parisien.
Le bailleur se défend : « On a communiqué immédiatement, dès la réception des résultats des prélèvements. L’information est affichée dans le hall de la résidence depuis le 7 novembre. Le lendemain, on a déposé directement une lettre dans les 500 boîtes aux lettres. »
L'affiche dans le hall de la résidence Erard-Charenton
Paris-Habitat a également répondu aux locataires, qui réclamaient l’organisation d’une réunion publique d’information.Selon Antoine Le Mao, « tout a été mis en place en termes de prévention, l’ensemble des recommandations de l’ARS ont été suivies ». Le bailleur organise enfin deux permanences d’information par semaine. De quoi, peut-être, lever les doutes des habitants, des commerces et des associations présents à la résidence Erard-Charenton.