Les échanges de billets TGV vont devenir payants

L'échange de billet sur les TGV facturé entre 5 et 15 euros à partir d'avril : l'annonce de ce dispositif ce samedi 23 janvier fait réagir sur les réseaux sociaux. La SNCF assure de son côté que cette mesure vise à mieux remplir les trains et donc, à terme, à baisser les tarifs. 

La SNCF va "durcir les conditions d'échange" des billets TGV en instaurant des frais à partir d'avril selon l'AFP. Une mesure qui, pour la SNCF, devrait permettre de mieux gérer les places et même d'en baisser les prix . Nous allons "travailler (sur) les places libres au dernier moment", a affirmé Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages, évoquant l'instauration de frais de cinq euros qui "passeront à 15 euros la veille du départ", pour un échange de billets.

L'objectif, a-t-elle développé, est que les clients "remettent les places à disposition avant, pour que quelqu'un d'autre puisse les racheter" et que les trains partent plus remplis. Ce nouveau dispositif ne concerne pas les tarifs "pro", tandis que les détenteurs de cartes de réduction n'acquitteront pas de frais "jusqu'à l'avant-veille du départ". Des frais de cinq euros s'appliqueront en revanche pour eux à partir de la veille du départ, selon Mme Picard.

Une annonce qui ne manque pas de faire réagir les internautes




 

Une baisse des tarifs à terme ?

Les échanges, a-t-elle précisé, concernent actuellement "environ 17%" des clients, et le nouveau dispositif, "prime à la flexibilité", permettra aussi à la SNCF d'avoir vendu "toutes les places au dernier moment, et donc de les vendre moins cher". Mme Picard a assuré avoir "beaucoup travaillé avec les associations de consommateurs et les clients, et ça ne les choque pas du tout. Quand ils voient le bénéfice qu'ils peuvent avoir en termes de prix, ils l'acceptent".

Elle a aussi mis en parallèle cette somme avec les 17,5 euros réclamés par la société ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB).

Le trafic des TGV a enregistré en 2015 une très légère hausse, de 0,4%, après plusieurs années de chute de ce qui a été longtemps la vache à lait de la SNCF.
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