Les trains Thalys circulent normalement samedi

Les trains Thalys circulaient normalement samedi, après l'agression commise vendredi dans un Thalys Amsterdam-Paris par un homme qui s'apprêtait à ouvrir le feu avec une kalachnikov, a indiqué une porte-parole de la société.

Dans un communiqué publié dans la nuit, Thalys indique que les passagers du train où ont eu lieu les faits ont pu être réacheminés vers Paris "avec une première arrivée en gare du Nord à 00h36 et une deuxième à 1h45".

"Les passagers ont été personnellement pris en charge à l'arrivée avec des chambres d'hôtels, des réacheminements taxi et des assistances psychologiques à leur disposition ainsi qu'à celle des personnels", précise Thalys, filiale de la SNCF, de son homologue belge SNCB et de l'Allemand Deutsche Bahn.

"Les trains Thalys circuleront samedi comme prévu", ajoute le communiqué, ce qu'a confirmé samedi la porte-parole, Eva Mertens. Interrogée pour savoir si des mesures de sécurité supplémentaires avaient été mises en place, elle a indiqué ne pas être en mesure de répondre à cette question. "Ce sont les autorités qui décident et nous mettons en oeuvre", a-t-elle dit, soulignant qu'il s'agissait d'"informations confidentielles".

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a demandé dès vendredi soir un renforcement des mesures de sécurité et convoqué le Comité stratégique du renseignement et de la sécurité en vue d'évaluer le niveau de la menace terroriste, selon un porte-parole du gouvernement.

L'auteur de l'agression, qui a été rapidement maîtrisé par des passagers, dont deux militaires américains en vacances, alors qu'il s'apprêtait à ouvrir le feu, était interrogé samedi par les enquêteurs. Il était signalé pour des liens possibles avec le terrorisme.

Selon plusieurs sources, il serait monté dans le train à Bruxelles. Une porte-parole de la police fédérale belge a seulement indiqué que ce n'était "pas confirmé" et renvoyé vers les autorités françaises pour toute communication sur l'affaire.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité