Des milliers d'étudiants et de lycéens manifestent à Paris, ce mardi 5 avril, pour exiger "le retrait du projet de loi travail". En fin de matinée, avant la constitution de la manifestation proprement dite, des échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre.
Les leaders des organisations de jeunesse, dont le président de l'Unef William Martinet, qui ont été rejoints, derrière leur banderole marquée " Code du travail: Retrait du projet de loi El Khomri. Pour l'emploi, l'urgence c'est l'augmentation des salaires et des pensions ", par les dirigeants des centrales syndicales de salariés, comme Philippe Martinez pour la CGT, ont commencé à défiler vers 14 heures.
Le cortège parti de la place de la Bastille, dans l'est parisien, doit rejoindre la place Denfert-Rochereau.
Les jeunes défilent dans le calme, en scandant "lycéens, étudiants, chômeurs et salariés, c'est tous ensemble qu'il faut lutter car c'est tous ensemble qu'on va gagner ". En fin de matinée, des échauffourées se sont produites entre des jeunes et les forces de l'ordre, entre les places de la Nation et de Bastille. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes puis chargé à plusieurs reprises pour disperser des groupes de jeunes qui jetaient des pierres, des bouteilles en verre et des oeufs, scandant "police partout, justice nulle part". Certains policiers étaient entièrement recouverts de peinture blanche, projetée par des manifestants.
Au total, 130 personnes ont été interpellées, indique la préfecture de police.
Voici les casseurs qui se sont introduits parmi les manifestants