Cette semaine dans « Mise en Seine » Jean-Laurent Serra voyage en Afrique du Sud avec « Madiba » un hommage musical à Nelson Mandela au Comédia et prend un bain de jouvence avec les papis rock n‘roll de « Forever Young » à Bobino.
Pour la première fois à Paris, un spectacle musical rend hommage au parcours et au combat de Nelson Mandela, ancien président d’Afrique du Sud qui fut emprisonné pendant 27 ans pour ses idées de liberté et d’égalité entre les peuples. « Madiba » qui est le surnom tribal de Mandela, reprend les grandes lignes de son histoire de militant, une vie de lutte qui est devenue aux yeux du Monde un véritable symbole contre le racisme et l’intolérance. Entremêlé de chansons, de danses et de rythmes inspirés par la culture et les traditions d’Afrique du sud, le spectacle raconte une histoire d’amour en deux être que tout sépare mais qui se finit bien grâce notamment à la lumière et à l’aide de Nelson Mandela. Le spectateur découvre à la fois, une pièce au contenu historique et un ballet musical coloré porté par une troupe d’une vingtaine d’artistes d’origines et de couleurs de peau aussi multiples que différentes. Madiba est un spectacle militant qui lutte contre les dogmes et le sectarisme en musique et en chanson. Une intention louable à soutenir.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/74/28/6b/74286bb6-b0ee-426d-8581-03cc97a60dcb.jpg)
« Madiba » jusqu’au 27 mars au théâtre Le Comédia, 4 boulevard de Strasbourg. Paris 10 ème
Sexe, Drogue et petits vieux Rock n’Roll ! Le spectacle « Forever Young » à Bobino présente 6 retraités qui refusent de vieillir. Un bain de jouvence électrique, anti ride.
L’arthrose et le rock n’roll sont ils compatibles ? A priori non ! Et pourtant, à Bobino, le spectacle « Forever Young » montre le contraire. A coup de tubes revisités qui passent par les Rolling Stone, les Bee Gees ou encore Stromae et Alain Soucon, cette performance musicale nous entraîne dans une maison de retraite dans laquelle 6 petits vieux défient le temps qui passe grâce à la musique. Aussi attachants qu’hyperactifs, aussi immatures que drôles, ces octogénaires jouent aux vieux rebelles et envoient des décibels afin de garder cette fameuse jeunesse éternelle. Ce spectacle découvert en Espagne par le réalisateur de télévision Gérard Pullicino et sa fille Zoé est adapté en Français avec des chansons populaires choisies pour leurs caractères et leurs thèmes autour de la vieillesse. Forever Young est un spectacle pour toute la famille y compris les séniors qui apprécieront ces anciens à l’énergie communicative.
« Forver Young » jusqu’au 30 janvier à Bobino. Paris 15ème
L’agenda de Mise en Seine
la première idée de sortie nous emmène Salle Gaveau pour de l’humour musical avec le groupe Salut Salon qui se produira le 29 janvier dans la salle parisienne. Ce quatuor féminin venu d’Allemagne fait un tabac sur la toile avec plus de 20 millions de vues sur internet. Véritables virtuoses de la musique classique , elles parodient des grandes œuvres du répertoire comme Les Quatre Saisons de Vivaldi ou encore Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Une partition à la fois drôle, inventive et fougueuse.
Infos pratiques : http://www.sallegaveau.com/infos-pratiques/acces
Le théâtre de Ménilmontant présente le Festival Bellyfusions, un rendez-vous annuel devenu incontournable pour les curieux et amoureux de danses orientales revisitées. Depuis 8 ans, le festival présente, en effet, de la tribal-fusion, de l’afro-oriental ou encore du burlesque-oriental. Autant de styles d’aujourd’hui qui flirtent avec les fondements de cette danse venue d’orient. A savourer sans compter, bienvenu au pays des mille et une nuits en plein cœur de Paris.
En savoir plus : http://www.bellyfusions.com/
Infos pratiques : http://www.menilmontant.info/index.php?page=actu
Du jazz enfin avec une Québécoise à la voix incomparable, Terez Montcalm. La chanteuse sera en concert demain à l’Alhambra dans le 10ème arrondissement avec son nouveau tour de chant en Français intitulé « Quand on s’Aime ». Un hommage au répertoire romantique chanté par Serge Gainsbourg, Yves Montand ou encore Charles Trenet. Entourée de jazzmen au swing imparable, Terez réussie le pari de nous surprendre par ses versions très originales de titres pourtant archiconnus. Bravo ! Un album est également disponible à la vente.
En savoir plus : http://www.terezmontcalm.com/
Infos pratiques : http://www.alhambra-paris.com/fiche.php?id=733