Escalier fissuré, malfaçons,...le collège Simone-Veil n'accueille plus aucun cours depuis ce matin. Des investigations ont établi un "risque de péril sur la stabilité du bâtiment". Résultat : 455 élèves sans établissement au moins jusqu'au mois de mars.
Livré en 2006, l'établissement serait pétri de malfaçons. Selon le journal Le Parisien, les collégiens ont découvert cette semaine de nouvelles fissures dans le gymnase. L'escalier prinicpal situé dans le hall du collège serait également fissuré. Le 11 décembre dernier, il avait déjà été fermé "par mesure de précaution" par le principal de l'établissement.
Le département du Val-de-Marne avait alors missionné un bureau d'études pour définir l'origine des problèmes. Des problèmes qui ne datent par d'hier. Il y a un mois, Christian Favier, président (PCF) du Conseil départemental du Val-de-Marne, reconnaissait dans une lettre aux parents que "ce collège aurait montré des défaillances dès la fin de l'année 2014".
Réunion de crise
Les investigations ont établi un "risque de péril sur la stabilité du bâtiment". Propriétaire des locaux, le département a annoncé hier soir la fermeture immédiate du collège."La priorité accordée à la sécurité de vos enfants et des personnels nous oblige à prendre cette décision dans l’urgence, a expliqué le président (PCF) du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, dans un communiqué. Je mesure les contraintes qu’une telle situation impose à chacune et chacun."
Ce matin, le conseil départemental était en réunion de crise pour trouver une solution pour les 455 élèves orphelins d'établissement. Lundi, les élèves pourront récupérer leurs cours à la mairie. Difficile d'envisager un retour au collège tout de suite, les alternatives étudiées : des préfabriqués ou encore un autre collège.