MC Solaar invité exceptionnel de TokiWoki

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Degli Esposti

Pour bien commencer l’année le magazine culturel décapant et innovant reçoit un grand Monsieur, une légende du rap français : MC Solaar. Ses albums cultes viennent enfin d’être réédités après 20 années de conflit qui les avaient rendus quasiment introuvables.

L’auteur de « qui sème le vent récolte le tempo », « Solaar pleure » ou encore « Bouge de là » a publié un nouvel album en 2017 baptisé « Géopoétique » qui a reçu un très bel accueil critique, mais l’événement pour ses fans de la première heure, c’est qu’il est enfin possible de retrouver ses tubes sur les plateformes musicales. Une chose impossible depuis la fin des années 90 et son conflit avec son ancienne maison de disques (Polydor) qui s’était soldé par une décision de justice interdisant à Polydor de poursuivre l'exploitation des quatre premiers albums de l'artiste. L’année dernière, MC Solaar a récupéré ses droits et a réédité ses trois premiers albums, en vinyle et en CD. la totalité est accessible légalement sur les plateformes depuis l’automne dernier.

TokiWoki a rencontré Solaar pour parler de ça, mais aussi de ses goûts en matière de culture, dans un lieu incroyable : la bibliothèque de l’institut national d’histoire de l’art.

durée de la vidéo : 01min 05
MC Solaar ©France 3 PIDF

Au programme de ce numéro exceptionnel, TokiWoki nous fait également découvrir :

Yoyo Maeght , éditrice, galeriste, mécène, et aussi petite fille du collectionneur Aimé  Maeght. Elle égrène ses souvenirs d’enfance au côté de Picasso, Giacometti et Miró.

L’exposition Hip Hop 360 de la Philharmonie de Paris qui retrace 40 ans de culture urbaine. Visite en compagnie de Dan de Tikaret, un Pionnier du mouvement.

 

Le spectacle Georges sauve le monde, un projet Métacinéma qui mélange Théatre - Cinéma- effets spéciaux et musique en direct !  Les metteurs en scène Jeanne Frenkel et Cosmé Castro reviennent avec un projet génial au casting dément. Ils nous racontent l’histoire de Georges, un super-héros pas comme les autres… 

 

La torréfactrice Anne Caron nous fera découvrir le monde fascinant du café. Elle nous fait visiter l’usine de torréfaction familiale situé à Saclay dans l’Essone. 

TokiWoki, mercredi 26 janvier à 23 H 55 puis sur la page TokiWoki de France.tv