Avec la baisse des températures, la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale qui regroupe plusieurs centaines d'associations venant en aide aux sans-abri, réclamel'ouverture de places d'hébergement hivernal, sans attendre l'activation officielle du plan hiver.
En raison de la baisse des températures ces derniers jours,"la situation des sans-abri qui appellent le 115 sans obtenir de solution est critique dans de nombreuses villes", affirme la Fnars dans un communiqué.
Ainsi, à Paris et en Seine-Saint-Denis, 700 personnes à la rue (dont la moitié d'enfants) ont appelé le 115, numéro d'urgence pour SDF, mercredi soir 14 octobre, "sans obtenir d'hébergement".
"Compte tenu de la situation explosive des 115, nous demandons que les capacités d'hébergement hivernales soient mobilisées dès à présent sur les territoires sans attendre le démarrage officiel du plan hiver et les températures négatives", insiste la fédération, en rappelant que la mobilisation de lieux d'hébergement pour les familles réfugiées "a démontré que des capacités inexploitées d'hébergement et de relogement existent sur l'ensemble du territoire".
Elle en appelle "à la mobilisation des préfets, des collectivités locales et des bailleurs dans les départements" pour que ces places soient "mobilisées sur les territoires les plus tendus pour l'ensemble des sans-abri, quelle que soit leur situation administrative".
Enfin, la fnars, qui affirme avoir eu connaissance de remise à la rue "de personnes ou familles sans titre de séjour", rappelle que le droit à l'hébergement et à l'accompagnement des sans-abri, inscrit dans la loi, est inconditionnel".
En Ile-de-France, les sans-abri pourront bénéficier de 2.500 places d'hébergement supplémentaires pour la période hivernale, qui vont s'ajouter aux 75.000 places ouvertes toute l'année, avait annoncé fin septembre le préfet de la région d'Ile-de-France et de Paris.
Dans l'entourage de la ministre du Logement, on précise avoir donné comme instruction aux préfets d'ouvrir les places temporaires hivernales "en fonction de la demande, et pas en fonction des températures".