Les départements d'''Ile-de-France sont désormais placés, parmi 26 départements, en vigilance orange en prévision d'un "épisode caniculaire précoce et durable" à partir de mardi 14H00.
La vague de chaleur, qui a touché, ce lundi 29 juin, le sud de l'Espagne, "va progresser du sud-ouest au bassin parisien et au Lyonnais" et à partir de mardi après-midi "sur ces régions, les températures atteindront des valeurs caniculaires", indique la météo nationale. "Cet après-midi et la nuit prochaine les températures restent modérées", précise Météo-France.
La nuit de mardi à mercredi sera la première nuit avec des minimales souvent au-dessus de 20 degrés. L'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge jusqu'à la fin de semaine, indique le communiqué.
Météo-France souligne que les départements proches de l'Atlantique vont aussi subir mardi et mercredi un pic de chaleur très fort, mais que l'arrivée d'une masse d'air océanique plus fraiche permettra, jeudi 2 juillet, une baisse importante des températures.