Météo : il va faire très chaud. Quelques conseils pour éviter le coup de chaleur

© Thomas Oliva/AFP Photos
© Thomas Oliva/AFP Photos

Avant l'arrivée des orages, il va faire très chaud, ce mardi 18 juillet. Alors, voici quelques conseils à suivre pour se prémunir du coup de chaleur et de la déshydratation.

Par France 3 Paris Ile-de-France / Christian Meyze

On attend 36-37 degrés dans Paris ce mardi 18 juillet. Puis, les orages, qui devraient toucher la Bretagne en milieu d'après-midi, finiront par atteindre l'Ile-de-France en soirée, voire la nuit prochaine.
Mai en attendant, autant dire qu'il vaudra mieux rester à l'ombre l'après-midi !


Boire beaucoup d'eau

Premier conseil bien sûr : s'hydrater régulièrement, même sans soif. Et davantage encore pour les personnes âgées et les nourrissons, chez qui le besoin n'est pas toujours senti. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour.
Nééanmoins, retenez que café, thé et sodas sont à éviter car ils favorisent l'élimination de l'eau de l'organisme. La bière, très tentante parce qu'elle est servie bien fraîche, est également une fausse bonne idée car l'alcool entraîne une déshydratation. Enfin, la consommation d'eau doit impérativement être fractionnée au cours de la journée.

Pour multiplier les apports en eau, on peut conseiller de consommer des aliments comme des fruits (melons, pastèques, …) ou des crudités (concombres, tomates, …). 

Habillez vous au large, de vêtements légers et de couleurs claires. Choisissez des vêtements en coton plutôt que des tissus synthétiques : le coton laisse la peau respirer et l'air circuler; il absorbe la transpiration. Portez un chapeau, une casquette etc, en tout cas quelque chose sur la tête, particulièrement pour tous ceux qui travaillent à l'extérieur et stationnent longtemps au soleil. Et tout particulièrement aussi pour les hommes qui ont commencé à perdre des cheveux, car la peau du crâne, fragile, est très vulnérable au soleil. Et les cheveux plus clairsemés son t un risque auquel on ne prend pas garde.


Empêchez le soleil de passer

Dès les premières heures de la journée, fermez les ouvertures, fermez les stores, volets et fenêtres, surtout, bien sûr, dans les pièces exposées côté soleil.. Si c'est possible, créez des courants d'air dans vos pièces. Et ne rouvrez tout que lorsque la lumière sera vraiment tombée.

Et en attendant, quand vous le pouvez, pour vous rafraîchir, prenez donc des douches fraîches, sans vous sécher ! Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur sur tout le corps.

Un lien, ici, pour en savoir encore plus

Sur le même sujet

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne