Météo : l'Ile-de-France reste en vigilance orange - Le plus à craindre, c'est le gel de la nuit

"Plus que les chutes de neige, c'est le phénomène de routes glissantes qui demeure important maintenant", avertit Météo-France. L'alerte vigilance orange neige et verglas est maintenue pour l'Ile-de-France, l'Yonne et l'Aube. Elle est levée pour les départements du Centre, Normandie et Ardennes

Après les abondantes chutes de neige tombées sur l'Ile-de-France depuis lundi après midi, ce qui est à craindre, dans les 24 heures qui viennent, c'est le "regel".

"Plus que les chutes de neige, c'est le phénomène de routes glissantes qui demeure important maintenant" prévient Météo-France. La vigilance porte "surtout sur la nuit à venir, avec les phénomènes de regels attendus: on aura une nuit froide, favorisée par les éclaircies et les sols enneigés", précise le prévisionniste Stéven Testelin.


Verglas


Les températures devraient être presque partout négatives. "On pourra descendre facilement jusqu'à -8°C dans les zones moins urbaines de l'Ile-de France et le Centre, voire localement -10°", indique Steven Testelin. Ailleurs ce sera plutôt de 0° à -4°C.
Le risque, c'est que là où l'on n'a pas déblayé la neige, partout où elle n'a été que piétinée, formant une boue épaisse, c'est à dire par exemple sur tous les trottoirs, le froid glacial ne transforme tout cela en blocs de glace et patinoires.

On peut s'attendre aussi à des plaques de verglas sur les routes, partout où il reste de la neige ou des flaques d'humidité. Demain jeudi 8 février, risque donc d'être à nouveau une journée compliquée pour tous ceux qui ont à se déplacer, avec quelque moyen de transport que ce soit et même pour les piétons.

Ce mercredi matin, 7 février, les hauteurs de neige relevées allaient jusqu'à 12 cm à Paris (Montsouris), 11 cm à Blois, 13 cm à Roissy et Orly. Après une journée "assez calme" jeudi, une nouvelle perturbation prévue par l'ouest pourrait donner vendredi 2 à 5 cm de neige sur un axe allant de l'Ile de-France au Poitou-Charentes (localement 5 à 10cm).