Météo : les autoroutes A12 et A13 "fermées temporairement" en Ile-de-France en raison de la neige

Les chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi ont conduit la préfecture de police de Paris à fermer ce mardi matin les autoroutes A13 et A12 pour garantir la sécurité des usagers.

En raison de l'épisode neigeux qui touche l'Île-de-France, les autoroutes "A12 et A13 ont été fermées temporairement pour garantir la sécurité des usagers", annonce ce mardi la préfecture de police de Paris dans un communiqué de presse. Elle assure que "des mesures de déneigement et de salage des routes sont actuellement menées par la Direction des routes d'Île-de-France afin de rétablir au plus vite des conditions optimales de circulation"

Le ministre des Transports se rend à la direction des routes d’Île-de-France

Clément Beaune est présent ce matin à la direction des routes d’Île-de-France pour faire un point avec les agents mobilisés cette nuit. Le ministre des Transports, interrogé sur RMC, explique que "400 véhicules" restent en difficulté sur l'A13 contre 1000 au pic des difficultés dans la nuit. 

"L'A13 est fermée entre Orgeval et Rocquencourt sur une dizaine de kilomètres et le restera encore quelques heures", précise le ministre.

"Tous les moyens disponibles", notamment les véhicules de dépannage et les saleuses-déneigeuses, "sont mobilisés", a ajouté le ministre, assurant à "ceux qui ont vécu et qui vivent encore des galères" que "tout (était) fait pour les résoudre le plus vite possible". 

Des vidéos sur Snapmap, une carte liée au réseau social Snapchat qui permet de consulter en direct les images éphémères publiées par les internautes sur cette plateforme, montrent des files de voitures à l'arrêt ou circulant au ralenti sur l'A12 enneigée.