Cet article date de plus de 3 ans

Moins chers, plus écolos, comment bien choisir ses produits reconditionnés ?

C'est devenu un marché incontournable. Tant pour son intérêt écologique que pour les économies qu'il permet aux consommateurs de réaliser, l'achat d'appareils reconditionnés a le vent en poupe. Mais comment éviter les arnaques et les déconvenues ? On vous dit tout. 
En 2017, la moitié des mobiles revendus étaient « reconditionnés ».
En 2017, la moitié des mobiles revendus étaient « reconditionnés ». © France 3 IDF/PJ Quiers

Qu'est-ce que le reconditionné ? 

Attention, quand on parle de reconditionné, on exclut le marché de l'occasion. Exit donc l'incontournable Bon coin. On peut bien sûr y trouver des appareils de deuxième main mais sur ce site, la chance et l'honnêteté du vendeur sont vos seuls garde-fous.
Par reconditionnement, on désigne en fait des articles électroniques ou électroménagers qui sont envoyés en usine après leur première vie pour être réparés et nettoyés afin d'en ressortir comme neufs.

Réparés, nettoyés, les téléphones portables ressortent des usines de reconditionnement comme neufs.
Réparés, nettoyés, les téléphones portables ressortent des usines de reconditionnement comme neufs. © Guillaume Bonnefont MaxPPP

Comment s'assurer de la qualité du produit ?

Vous voulez être sûr que lors de sa première vie, votre produit n'a pas été trop maltraité et qu'il ne se cassera pas entre vos mains quelques semaines après votre achat ? Exigez des garanties du revendeur. Il doit pouvoir vous assurer que le niveau de batterie est conforme à une utilisation normale, que l'écran n'est pas (trop) endommagé, que l'appareil ne comporte pas de traces de chocs ayant causé des conséquences dans son fonctionnement interne.

Face à l'explosion de l'offre, des labels et des certifications ont fait leur apparition :

Et si mon produit est défectueux ? ​

​Vérifier la durée de la garantie gratuite dont vous bénéficiez : sur le site Back Market, présenté comme le supermarché du recondtionnement, tous les appareils bénéficient par exemple d'une garantie gratuite de six mois minimum. Le site Remade propose lui une garantie d'un an pour toutes ses offres. C'est un bon indicateur de la confiance que le revendeur place en son produit. 

 

Les téléphones portables sont les produits les plus achetés en reconditionnement.
Les téléphones portables sont les produits les plus achetés en reconditionnement. © Guillaume Bonnefont MaxPPP

Pourquoi choisir le reconditionné ?

Le prix, le choix, l'environnement, trois arguments de poids pour défendre le reconditionné. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie écologie environnement société