C'est devenu un marché incontournable. Tant pour son intérêt écologique que pour les économies qu'il permet aux consommateurs de réaliser, l'achat d'appareils reconditionnés a le vent en poupe. Mais comment éviter les arnaques et les déconvenues ? On vous dit tout.
Qu'est-ce que le reconditionné ?
Attention, quand on parle de reconditionné, on exclut le marché de l'occasion. Exit donc l'incontournable Bon coin. On peut bien sûr y trouver des appareils de deuxième main mais sur ce site, la chance et l'honnêteté du vendeur sont vos seuls garde-fous.Par reconditionnement, on désigne en fait des articles électroniques ou électroménagers qui sont envoyés en usine après leur première vie pour être réparés et nettoyés afin d'en ressortir comme neufs.
Comment s'assurer de la qualité du produit ?
Vous voulez être sûr que lors de sa première vie, votre produit n'a pas été trop maltraité et qu'il ne se cassera pas entre vos mains quelques semaines après votre achat ? Exigez des garanties du revendeur. Il doit pouvoir vous assurer que le niveau de batterie est conforme à une utilisation normale, que l'écran n'est pas (trop) endommagé, que l'appareil ne comporte pas de traces de chocs ayant causé des conséquences dans son fonctionnement interne.Face à l'explosion de l'offre, des labels et des certifications ont fait leur apparition :
- le Label Mobile Certifié Reconditionné, premier référentiel européen qui garantit la qualité des téléphones portables d'occasion, reconditionnés par des professionnels.
- Le label de certification Apple pour les produits de la marque.
Et si mon produit est défectueux ?
Vérifier la durée de la garantie gratuite dont vous bénéficiez : sur le site Back Market, présenté comme le supermarché du recondtionnement, tous les appareils bénéficient par exemple d'une garantie gratuite de six mois minimum. Le site Remade propose lui une garantie d'un an pour toutes ses offres. C'est un bon indicateur de la confiance que le revendeur place en son produit.
Pourquoi choisir le reconditionné ?
Le prix, le choix, l'environnement, trois arguments de poids pour défendre le reconditionné.- Côté prix, le reconditionné coûte de 20 à 70% moins cher que le prix neuf.
- Vous avez en tête les files d'attente interminables devant les magasins Apple à chaque nouvelle sortie d'IPhone ? Tout est dit...l'arrivée massive de nouveautés en matière de produits high-tech chaque année permet d'alimenter le marché du reconditonnement avec les produits précédents.
- Prolonger la durée de vie des appareils, ralentir la course au toujours plus, en choisissant le reconditionné, vous atténuez votre impact sur la planète.