Avec des recettes supplémentaires réparties entre entreprises et usagers de la route et des transports, c'est l'Ile-de-France qui s'assume elle-même", estime la présidente (LR) de la région après l'accord conclu avec Matignon sur le financement des transports franciliens.
L'Etat et la région IDF, dont Valérie Pécresse est la présidente, ont signé un protocole actant des "moyens supplémentaires pour assurer un financement pérenne du système de transports franciliens".
"C'est les entreprises franciliennes, les acheteurs de carburant en Ile-de-France, qui vont payer, c'est bien l'IDF qui s'assume elle-même", estime Mme Pécresse, ce mardi 28 juin, après siganture de cet accord. Elle avait été critiquée, après avoir annoncé que le passe Navigo augmenterait de 3 euros à partir du 1er août pour s'établir à 73 euros, contrairement à sa promesse de campagne.
"Quand je suis arrivée, il y avait un trou de 300 millions d'euros dans la caisse du passe Navigo, et si j'avais dû combler ce trou, ce n'est pas trois euros d'augmentation que j'aurais dû faire, c'est quinze euros d'augmentation", s'est-elle défendue.
"Je suis arrivée, j'ai dit que je sauverais le passe unique qui permet à tous les Franciliens de se déplacer partout au même prix, on a sauvé le passe unique, il augmente de trois euros au lieu de quinze, et avec ces trois euros on va moderniser, acheter 700 rames neuves, sécuriser 70 gares, et lancer un plan mille bus, notamment pour la grande couronne", affirme ainsi la présidente de la région.