Neige : la circulation toujours difficile sur les routes

Avec près de 200 kilomètres de bouchons enregistrés ce matin en Ile-de-France, les routes restent difficilement praticables ce matin. A86, N118, A12, N12...on fait le point sur vos conditions de circulation. 

"Une situation exceptionnelle", le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frédéric de Lanouvelle appelle les automobilistes à ne pas prendre leur voiture aujourd'hui. Mais pour ceux qui n'ont pas le choix, voilà les difficultés que vous devriez rencontrer. 

  • La N118 est toujours fermée et devrait le rester au moins jusqu'à midi. Entre 1500 et 2000 personnes se sont retrouvées bloquées sur cette route du sud-ouest de la capitale cette nuit. Pour rejoindre la direction de Versailles depuis l'A10 au niveau des Ulis, prendre la direction de Paris, puis l'A6A en direction de la porte d'Orléans, puis prendre le périphérique intérieur et rejoindre la direction de Versailles par l'A13.
  • Blocage également sur l'A86 et l'A12 à hauteur de Rocquencourt. 
  • La N12, qui a été fermée cette nuit en direction de Paris (sens Dreux/Créteil),à la hauteur de la commune de Jouars-Ponchartrain, est maintenant rouverte partiellement à la circulation. Les deux voies de droite restent pour l'instant neutralisée.

Interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7.5 tonnes

Le Plan Neige Verglas en Île-de-France est passé en niveau 3 hier. Les mesures suivantes restent donc applicables :

- Sur les axes principaux du réseau routier d’Île-de-France : interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, incluant l’ensemble des véhicules articulés, ainsi que ceux transportant des matières dangereuses.
- Ces véhicules seront appelés par les forces de l’ordre à emprunter le grand contournement de l’Ile de France ; à défaut ils seront orientés vers les 43 zones de stockage temporaires activées.
- Les usagers de véhicules particuliers sont invités à limiter leurs déplacements routiers en privilégiant l’usage des transports en commun, où en anticipant leurs déplacements.

Transports scolaires bloqués

Les transports scolaires ne circuleront pas mercredi dans plusieurs départements, notamment en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans les Yvelines, la Seine-et-Marne et le Val d'Oise.