• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Nuit agitée dans le Val-d'Oise, en Seine-Saint-Denis et en Essonne

© Geoffroy Van Der Hasselt/AFP Photos
© Geoffroy Van Der Hasselt/AFP Photos

11 personnes, dont 8 mineurs, ont été interpellées dimanche soir à Argenteuil après des heurts avec les forces de l'ordre, l'incendie d'un véhicule et le caillassage d'un bus. 10 autres l'ont été en Seine-Saint-Denis. Dans l'Essonne, c'est le commissariat des Ulis qui a été attaqué.

Par Christian Meyze

A Argenteuil, les incidents ont commencé vers 17H30. Une cinquantaine de jeunes se sont regroupés sur la dalle d'Argenteuil, suite à un appel sur les réseaux sociaux.
Ils s'en sont d'abord pris à des voitures avant de caillasser un bus. Le chauffeur du bus a été "blessé au visage", selon la préfecture. Un véhicule et trois poubelles ont été incendiés. De  nombreux projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre, sans faire de blessé. Un journaliste a été agressé mais il va bien.

Ces incidents sont "sans doute liés à l'affaire de Théo, à Aulnay-sous-Bois", dit un policier, "mais on ne peut pas l'affirmer pour le moment".

Scènes de violence à Argenteuil

10 interpellations en Seine-Saint-Denis

De fait, comme chaque nuit depuis le 2 février et le début de cette affaire, de nombreux incidents ont à nouveau secoué la banlieue, dans le Val-d'Oise donc, mais aussi en Seine-Saint-Denis et en Essonne.

Dix personnes ont été interpellées dans la nuit en Seine-Saint-Denis. Les arrestations ont toutes eu lieu dans la commune de Drancy.
"Un groupe d'une cinquantaine de jeunes de la commune voisine du Blanc-Mesnil sont allés à Drancy avec des barres de fer. Ils ont cassé sept voitures et la vitre d'une crèche a été brisée d'un coup de marteau".
Une dizaine de voitures ont été incendiées dans le département pendant la nuit et des projectiles ont été lancés en direction des policiers en faction devant le poste de police situé au coeur de la cité des 3.000 d'Aulnay-sous-Bois.

Sur le même sujet

Melissa Bell, l'invité de Florent Carrière, Dimanche en politique France 3 Paris -Île-de-France, dimanche 21 avril 2019

Les + Lus