Nuit des musées 2016 : notre sélection à Paris et en Île-de-France

© Benjamin Soligny
© Benjamin Soligny

Samedi 21 mai, jusqu’à tard dans la soirée, visitez les musées autrement à l'occasion de la Nuit européenne des musées 2016. Tour d’horizon des visites les plus insolites en Ile-de-France.

Par France 3 Ile de France

► Et si le gendarme de St Tropez vous faisait visiter le musée en soirée ? C'est l'idée du nouveau musée de la gendarmerie nationale de Melun qui ouvre ses portes gratuitement samedi de 19h à minuit et vous propose une expérience inédite. Des visites guidées du musée organisées par des gendarmes en tenue de Saint-Tropez, un clin d'oeil au film où jouait Louis de Funès. On pourra voir aussi sur le parvis du musée, la Peugeot 403 break «Traffipax».

© Musée de la gendarmerie nationale
© Musée de la gendarmerie nationale


Au Château de Versailles on vous propose de passer une nuit dans la Grande Ecurie. Au programme? Découverte des Carrosses du Roi et représentations de l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles. Ils ont servi aux sacres, aux couronnements, aux mariages, aux baptêmes et même aux funérailles, les carrosses sont visibles ce samedi à Versailles (78) de 19h à 0h30.

A Versailles, la Galerie des Carrosses rouvre après dix ans de fermeture

Un reportage de Nicole Bappel

Au Musée d'Orsay c'est la musique qui accompagne les oeuvres. Le musée a demandé a dix-sept musiciens du jazz band The Amazing Keystone Big Band de mettre en musique les plus célèbres tableaux. Rythmée par le timbre des instruments, la visite des collections invite le public à apprécier, différemment, les oeuvres de Manet, Monet, Van Gogh ou Pierre Bonnard, entre autres. 

►Soirée particulière au musée Guimet, le musée nous propose des visites à la torche, des propositions théâtrales et des lectures en bibliothèque.
 



►Enfin au domaine de Sceaux dans les Hauts de Seine invite les amateurs de musique à un bal des Petites Nuits de Sceaux. A partir de 20h, le public sera accueilli dans l'Orangerie, pour un bal populaire. Ce sera l'occasion de découvrir l'esprit des fêtes de la duchesse du Maine (1676-1753). La visite de l'Orangerie est libre et gratuite. Musée du Domaine Départemental de Sceaux Tél : 01 41 87 29 50

Sur le même sujet

Les + Lus