Nungesser et Coli ont bien traversé l'Atlantique, écrit Paris

La ville de Paris estime qu'au regard de l'histoire, les aviateurs Charles Nungesser et François Coli ont bien traversé l'Atlantique, mais se sont abîmés en mer devant Saint-Pierre et Miquelon avant d'atteindre New-York. La plaque de rue qui leur rend hommage a été ré-écrite

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ville de Paris s'est appuyée sur les travaux d'un passionné d'aéronautique, Bernard Decré, (Créateur du Tour de France à la voile) qui enquête depuis des années sur la disparition de l'avion de Charles Nungesser et François Coli, baptisé "l'Oiseau Blanc". Bernard Decré est parvenu à déterminer par des documents, mais sans preuve matérielle, que l'Oiseau Blanc s'était abîmé au large de Saint-Pierre-et-Miquelon dans l'Atlantique nord.

Les deux aviateurs ne sont donc jamais arrivés à ce qui était leur destination finale, New-York. Mais, parvenus à Saint-Pierre et Miquelon, ils avaient donc franchi l'Atlantique avant de s'écraser.

Parti de l'aéroport parisien du Bourget le 8 mai 1927 pour rallier New York, l'Oiseau Blanc a mystérieusement disparu, dans la nuit du 8 au 9 mai 1927. L'enjeu du franchissement aérien de l'Atlantique Nord était énorme entre l'Amérique et l'Europe, et notamment la France, et une course de vitesse était engagée entre les pilotes français et américains.

Quelques jours plus tard, le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh réussissait la première traversée, dans l'autre sens, New York-Paris.

"Ce que nous faisons aujourd'hui n'est pas une réinterprétation de l'Histoire. Ce n'est pas non plus une contestation de l'exploit de Charles Lindbergh", explique Catherine Vieu-Charier, adjointe (PCF) à la mémoire, de la maire de Paris. "Il s'agit juste pour nous d'actualiser des faits qui permettent une meilleure connaissance de ce qui s'est passé il y a 90 ans".

La plaque de cette rue du XVIe arrondissement, qui mentionnait auparavant des "aviateurs disparus dans l'Atlantique nord", honore désormais des aviateurs qui "ont traversé l'Atlantique les 8 et 9 mai 1927 à bord de l'Oiseau Blanc, naufragés devant St-Pierre-et-Miquelon".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information