La lutte contre le cancer du sein est la cause que soutient l'association Octobre Rose. Pour les femmes qui suivent une chimiothérapie, un des moments éprouvants du traitement, est la perte des cheveux ... alors pour garder leur féminité, elles peuvent avoir recours à des perruques.
L'association parisienne Solidhair fait appel à toutes les bonnes volontés en France. Elle collecte des cheveux pour financer l'achat de perruques pour des personnes malades du cancer. Les mèches récoltées sont revendues à des perruquiers et l'argent recueilli permet de subventionner des prothèses capillaires pour des personnes atteintes d'un cancer et en difficultés financières. En effet, le remboursement de la sécurité sociale ne dépasse pas 125 euros pour une perruque, un montant insuffisant pour une prothèse de qualité.
► Reportage dans le Val d'Oise, Tania Watine et Louise Simondet
SOLIDHAIR a pour but de collecter, des mèches de cheveux naturels, auprès de professionnels de la coiffure ou particuliers, afin de les revendre. Les mèches doivent être au minumum de 25 centimètres.