Le PSG se déplace au stade Vélodrome demain soir pour affronter Marseille, lors du choc de cette 9e journée de Ligue 1. En conférence de presse, le technicien parisien a exhorté ses joueurs à contrôler leurs émotions et a rendu hommage à son homologue phocéen.
"D'expérience, dans ce type de match, tout ce que tu as fait avant a peu d'importance, parce que c'est un match avec une tension maximale, une grande rivalité", a souligné Luis Enrique en conférence de presse au Campus PSG de Poissy (Yvelines).
"Les matches à haute tension, les plus importants, ce sont les matches les plus simples au niveau mental parce qu'il n'y aura pas de manque de motivation, aucun joueur ne va rester figé", a expliqué l'ancien joueur et entraîneur du Barça, qui a joué de nombreux "clasicos" face au Real Madrid.
"Mais attention à l'excès de motivation qui peut générer un blocage, il faut arriver à 100% mais pas à 105%, être au niveau mental adéquat, avec des émotions, mais que la tête parvienne toujours à contrôler ces émotions".
Luis Enrique, entraîneur du PSG
"Ce sont des matches différents. Depuis le début de la semaine, on sent bien l'obligation de gagner, une sensation qu'un professionnel du foot a toujours envie de vivre, pour rendre heureux ses supporters", a-t-il déclaré.
Questionné sur les louanges du nouveau coach marseillais Roberto De Zerbi à son égard vendredi, Luis Enrique à répondu: "De Zerbi est un entraîneur passionnant que j'ai suivi à Brighton, j'aime la manière dont il souhaite dominer les matches, sa capacité à embarquer les joueurs pour qu'ils jouent comme il le souhaite. "Avant d'ajouter, avec malice: "Je me suis beaucoup amusé à voir son équipe de Brighton et j'espère moins m'amuser à voir évoluer Marseille demain (dimanche)."
Le PSG est premier de Ligue 1, à égalité de points (20) avec Monaco, trois unités devant Marseille.