Opération escargot des forains sur le périphérique parisien

© Capture d'écran Twitter Opération escargot des forains sur le périphérique parisien (photo @AliceBoyez)
© Capture d'écran Twitter Opération escargot des forains sur le périphérique parisien (photo @AliceBoyez)

Quelques centaines de forains sont venus à bord de leurs camions à Paris jeudi pour une opération escargot sur le périphérique, espérant être reçus par le gouvernement à qui ils demandent de meilleurs conditions d'exercice de leur profession.

Par France 3 Ile de France

Quelque 250 camions de forains selon la préfecture de police, deux fois plus selon les manifestants, ont commencé une opération escargot sur le périphérique vers 08H00. La tête de cortège était à 10h43 porte d'Orléans et devrait arriver porte de Vincennes vers 13h00. En raison de la manifestation, la circulation sur le périphérique au cours de la matinée se faisait sur deux voies contre trois ou quatre habituellement.
Les forains veulent que les fêtes foraines restent en centre-ville alors que "les maires veulent nous mettre à l'extérieur", a expliqué Jean Michel Aelters, ajoutant que "les cirques sont dans le même cas que nous". Ils demandent aussi l'exonération de la "taxe à l'essieu" et un taux de TVA à 5 %.


La taxe à l'essieu sert à financer l'entretien de la voirie, cette taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR) dite aussi taxe à l'essieu s'applique aux poids lourds de fort tonnage.

Sur le même sujet

Les + Lus