Paname explore ce dimanche la rue Caulaincourt, dans le XVIIIe arrondissement. Une large rue qui prend naissance place de Clichy, enjambe sur un viaduc le cimetière de Montmartre, puis contourne à l’ouest la Butte jusqu’à la rue du Mont-Cenis.
Au programme des découvertes de ce riche numéro de Paname:
- Arnaud Nicolas (125 rue Caulaincourt). Sacré Meilleur Ouvrier de France en 2004 à l’âge de 25 ans, Arnaud Nicolas élabore des « charcuteries cuisinées » relookées haute-couture, avec la volonté de rivaliser avec la pâtisserie. Son fleuron? Le pâté en croûte, servi à l’Élysée lors de grands événements...
- Curiositas (7 rue Ravignan). La boutique de Grégory Jacob s’apparente à un cabinet de curiosités. Un univers merveilleux et un peu inquiétant peuplé de naturalia (objets naturels et d’entomologie), de mirabile (merveilles d’exception de la nature) et d’artificiala (objets créés par l’homme).
- Frédérick Gersal et la basilique du Sacré-Cœur. Rare privilège, Frédérick ouvre à Yvan les portes du campanile de la basilique du Sacré-Cœur. Il raconte la genèse de l’édifice et détaille son financement, assez original.
- Ange et Dam (50 rue Labat). Sous cette enseigne se cache un tandem d’artistes atypique. À quatre mains, Blandine et Marika font naître à partir de bidules récupérés çà et là des créatures hybrides et fantastiques.
- Henri Landier (1 rue Tourlaque). Yvan pénètre dans le dernier grand atelier d’artiste montmartrois, celui d’Henri Landier, grand monsieur de 88 ans qui, arrivé à 17 ans sur la Butte, a côtoyé Picasso, Céline, Brel, Ferré, Brassens, Mac Orlan, Aymé, Piaf, Doisneau, Prévert….
Toutes les adresses d'exception découvertes par Paname ces 8 dernières années sont sur la Carte Paname