Le soutien parmi la population française aux Jeux olympiques 2024 de Paris a enregistré un recul de 11 points sur trois mois et de 18 points sur 18 mois, selon un sondage publié vendredi par l'institut Odoxa.
Selon un sondage réalisé par l'entreprise d'études d'opinon Odoxa, 58% des Français jugent que l'organisation des prochains JO à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, est "une bonne chose". Soit un recul de 11 points sur trois mois et 18 points sur 18 mois. Ce sondage a été réalisé pour Le quotidien Le Figaro.
Ce chiffre d'opinions favorables s'était établi à 69% en mars dernier et à 76% en septembre 2021.
Pour expliquer ce plongeon, sont avancées les polémiques autour de la billetterie, notamment les coûts jugés trop élevés pour acquérir les précieux sésames, ainsi qu'"une montée de l'inquiétude et du sentiment d'impréparation dans la population à un an des épreuves", note Odoxa.
Ce sondage a en outre été réalisé les 21 et 22 juin quelques heures seulement après les perquisitions des sièges de la Solideo, la société de livraison des ouvrages de JO, et du comité d'organisation Paris-2024 dans le cadre d'enquêtes pour des faits présumés, entre autres, de prise illégale d'intérêt ou de favoritisme.
Des inquiétudes concernant la sécurité, les transports...
Si 70% des Français pensent que la cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine, une première dans l'histoire des JO, sera une réussite, et 65% tablent sur un bon déroulement des épreuves, 64% sont inquiets pour la sécurité, 66% pour les transports et 71% pour la limitation de l'impact environnemental des JO.
Le recul concerne aussi les bénéfices potentiels des JO-2024 aux yeux des Français: ils sont 62%, soit une baisse de 9% par rapport à avril 2016, à penser que l'événement va contribuer au rayonnement de la France dans le monde, et également 62% (-5%) à estimer qu'il va générer des emplois
Enfin, l'engouement populaire se révèle être très limité : 52% des Français souhaitent suivre ces prochains JO, soit 3 points de moins qu'avant les JO de Tokyo en 2021 et 12 points de moins qu'avant ceux de Rio de Janeiro en 2016.
Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans ou plus, représentatif de la population française, avec une marge d'erreur de 2,5 points.
Avec AFP