Durant des décennies, le rôle de la société des autobus parisiens dans la déportation des juifs de France est resté flou. Le documentaire « Les bus de la honte » revient sur l’histoire méconnue de la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne), l’ancêtre de la RATP.
Si le rôle de la SNCF dans le dispositif de déportation des juifs de France durant la deuxième guerre mondiale est aujourd’hui bien connu, celui de la STCRP reste souvent ignoré du grand public. Pourtant, cette société de transports de droit privé s’est montrée particulièrement zélée sous Vichy. Tellement zélée qu’elle a été un des maillons essentiels de la politique de répression des prisonniers, des résistants et des juifs de 1940 à 1944. 95 % des déportés juifs ont été transférés en autobus depuis Drancy vers les gares du Bourget et de Bobigny en direction des camps de la mort, ou en amont depuis les gares parisiennes et les divers centres de rétention.
Un ami du Général de Gaulle
Au poste clef de la direction du personnel de la STCRP, se trouvait le Lieutenant-Colonel Lucien Nachin. Un personnage de l’ombre. Un rouage important dans la collaboration qui a sans doute été protégé au lendemain de la Libération, ce qui a abouti à l’oubli presque parfait de son rôle durant cette période.
Son souvenir fait pourtant irruption en 2014 dans la vie de son petit-fils, Jean-Marie Dubois. Par un curieux concours de circonstances, ce journaliste et historien de l’art découvre qui était vraiment son grand-père maternel. « Mon grand-père, grand ami du général de Gaulle, était l'un des principaux responsables de la société de transport des autobus parisiens durant l'occupation allemande. Ses activités pendant la guerre sont demeurées enfouies durant des décennies».
Après le choc de cette découverte, Jean-Marie et sa compagne, Malka Marcovich, entreprennent une recherche minutieuse pendant près de deux ans, qui les amène à révéler cette part d’ombre des transports parisiens dans un livre publié en 2016. Un ouvrage qui, 70 ans après la Libération, lève le voile sur le rôle des bus dans la Solution finale en France, en mettant en lumière les zones de silence et de déni qui perdurent sur cette période sombre de l’histoire de notre pays et qui continuent aujourd’hui encore de hanter le destin de nombreuses familles françaises.
« Les bus de la honte », documentaire de Jonathan Carlon, librement adapté du livre de Jean-Marie Dubois et Malka Marcovich. Diffusion le jeudi 28 avril à 23 heures, puis sur France .tv