Paris : La pluie neutralise le chrono du Tour de France

La neutralisation chronométrique, annoncée officiellement par la direction de la course, est intervenue au premier passage sur la ligne à 68,5 kilomètres de l'arrivée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Britannique Chris Froome est assuré de remporter dimanche le Tour de France, en raison de la neutralisation chronométrique des derniers kilomètres de la 21e et dernière étape à cause de la pluie sur les Champs-Élysées à Paris.

Froome, qui porte le maillot jaune, doit seulement rallier l'arrivée pour gagner officiellement.

La course se termine toutefois au bout des dix tours du circuit final. Froome a franchi la ligne dans les premiers rangs du peloton, derrière ses coéquipiers, à l'entrée du premier des dix tours de circuit.

La pluie, qui est tombée durant la journée, notamment lors de la course féminine émaillée par de nombreuses chutes, a fini par cesser.

Le président du jury des commissaires a appliqué une disposition particulière en cas de chaussée glissante sur les Champs-Élysées.

L'article 20 du règlement prévoit que "les temps peuvent être pris au premier passage sur la ligne d'arrivée, si la chaussée du circuit des Champs-Elysées est rendue glissante avant l'accès au circuit terminal".

Le Tour n'avait pas été confronté à cette situation depuis 2005.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information