Paris : La pluie neutralise le chrono du Tour de France

La neutralisation chronométrique, annoncée officiellement par la direction de la course, est intervenue au premier passage sur la ligne à 68,5 kilomètres de l'arrivée.

© Capture d'image
Le Britannique Chris Froome est assuré de remporter dimanche le Tour de France, en raison de la neutralisation chronométrique des derniers kilomètres de la 21e et dernière étape à cause de la pluie sur les Champs-Élysées à Paris.

Froome, qui porte le maillot jaune, doit seulement rallier l'arrivée pour gagner officiellement.

La course se termine toutefois au bout des dix tours du circuit final. Froome a franchi la ligne dans les premiers rangs du peloton, derrière ses coéquipiers, à l'entrée du premier des dix tours de circuit.

La pluie, qui est tombée durant la journée, notamment lors de la course féminine émaillée par de nombreuses chutes, a fini par cesser.

Le président du jury des commissaires a appliqué une disposition particulière en cas de chaussée glissante sur les Champs-Élysées.

L'article 20 du règlement prévoit que "les temps peuvent être pris au premier passage sur la ligne d'arrivée, si la chaussée du circuit des Champs-Elysées est rendue glissante avant l'accès au circuit terminal".

Le Tour n'avait pas été confronté à cette situation depuis 2005.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport météo