Paris : Le Hall de la chanson, l'institution publique qui rend hommage à la chanson Française !

Peu connu du grand public, le Hall de la chanson remet au goût du jour, Brassens, Trenet ou encore Juliette Gréco. Un hommage au répertoire de la chanson Française.

Peu connu du grand public, le Hall de la chanson remet au goût du jour, Brassens, Trenet ou encore Juliette Gréco. Un hommage au répertoire de la chanson Française.

« La chanson, c’est une partie de notre histoire. Notre mission est de préserver et de faire vivre ce répertoire. C’est notre patrimoine culturel » Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson.

Un peu à l’image de la Comédie Française pour le théâtre ou de l’Opéra de Paris pour les ballets et les œuvres lyriques, le Hall de la chanson est une institution publique qui rend hommage à la chanson Française. Dans son catalogue, le Hall dispose de nombreux contenus. En fonction de l’actualité, Il adapte régulièrement des spectacles qui remettent au gout du jour, des artistes comme Charles Trenet, Juliette Gréco ou encore Georges Brassens.

« Je suis fière de chanter Brassens, j’ai découvert la subtilité et l’intelligence de ces mots » Alexandra Lacour, élève, école du Hall de la chanson

© JL Serra

Le dernier en date « Brassens, la mauvaise herbe » était prévu pour célébrer en public, le quarantième anniversaire de la disparition du poète chanteur. Les théâtres étant fermés, c’est sur le site de l’institution que les amoureux de la chanson Française peuvent découvrir les saveurs de ce spectacle monté avec des élèves du hall de la chanson.

« La différence avec les autres écoles, c’est bien sûr l’apprentissage de ce répertoire spécifique, mais c’est aussi une méthode. On travaille en étroite collaboration avec les musiciens. Ils racontent les mots en musique » Alexandra Lacour, élève.

Depuis deux ans, le hall de la chanson dispose de son école. Quatorze élèves y suivent des cours d’interprétation, des cours de chant et autres petits secrets qui permettent d’appréhender ce riche patrimoine de la chanson française, qui inclus, les chansons populaires et les chansons du répertoire local. Installé dans les locaux du hall de la chanson, l’école est au beau milieu du parc de la villette dans le 19ème arrondissement. Un lieu propice à l’apprentissage.

Pour découvrir certains spectacles, des informations et des contenus exclusifs autour du répertoire de la chanson française. Rendez-vous sur le site de l’institution.

Infos : www.lehalldelachanson.com

Un reportage Un soir à Paris de Jean-Laurent Serra

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture spectacle vivant