Paris : des militants écologistes d'Extinction Rebellion manifestent devant l'Assemblée nationale avant d'être évacués

Les militants de Extinction Rebellion manifestent autour de l'Assemblée Nationale à Paris / © Martin Bureau/AFP
Les militants de Extinction Rebellion manifestent autour de l'Assemblée Nationale à Paris / © Martin Bureau/AFP

Après le centre commercial Italie 2 et la place du Chatelet, une centaine de militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion manifeste autour de l'Assemblée nationale. La police les a dispersés. La circulation devant l'Assemblée nationale a été rétablie.

.

Par EH/AFP

Une centaine de militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont bloqué ce samedi matin la circulation tout autour de l'Assemblée nationale. 
Les militants ont débuté leur blocage peu après 10 heures du matin. Des meules de foin et des gros bidons noirs ont été installés sur les quais devant le Palais Bourbon. 
Cette action s'inscrit dans le cadre d'une semaine mondiale de désobéissance civile organisée par Extinction Rebellion pour réclamer des mesures contre le réchauffement climatique. Ils ont notamment occupé pendant cinq jours la place du Châtelet et le pont au Change, dans le 1er arrondissement.
 
Les forces de l'ordre ont évacué les militants en toute fin de matinée. Ils ont ensuite saisi un par un les militants assis sur la chaussée les uns derrière les autres pour rendre l'intervention plus difficile, les portant ou les trainant jusque derrière le cordon de police, sur le pont menant à la place de la Concorde où certains se sont réinstallés.
La circulation était rétablie devant l'Assemblée nationale en milieu de journée, mais le pont où se retrouvaient encerclés quelques dizaines de militants était encore fermé.


Autre mobilisation, celle des militants de l'ONG Attac. Ils ont peint en noir le siège de Total samedi matin dans le quartier d'affaires de La Défense, en banlieue parisienne, donnant le coup d'envoi d'une journée de mobilisation contre "l'impunité" des multinationales.
 
Le siège de Total à la Défense peint en noir par des militants d'Attac / © Lucas Barioulet / AFP
Le siège de Total à la Défense peint en noir par des militants d'Attac / © Lucas Barioulet / AFP


 

Sur le même sujet

Les + Lus