La première grande course cycliste par étapes de la saison démarre dimanche dans les Yvelines. Le départ sera donné à 11h30 à Saint-Germain-en-Laye. Un jour avant, l'ambiance était à la fête. Certains ont même participé à une randonnée cyclotouriste.
Dans le parc du Château de Saint-Germain-en-Laye, une quinzaine de stands dédiés au vélo sont installés. Malgré une météo incertaine, le public a répondu présent. 800 amateurs de vélo se sont inscrits à la randonnée cyclo de ce samedi. Retraités, Joël et Hubert font partie d'un club de randonnée cyclo. "On est partis d'Orgerus, donc on a déjà fait 40 bornes. Il nous en reste 65 mais on a mangé notre pain blanc parce qu'on avait le vent dans le dos et là on va l'avoir dans le nez. Le Paris-Nice c'est un bel événement sportif, on est content d'y participer un petit peu mais à notre façon."
C'est la 10ème année que le départ du Paris-Nice se fait dans les Yvelines
"Être pendant une journée la capitale du vélo en France, c'est un honneur", reconnaît le maire de la commune, Arnaud Péricard. Depuis 10 ans, tous les départs du Paris-Nice ont été donnés de Saint-Germain-en-Laye. Et cette année, la ville est aussi ville d'arrivée. Vice-président en charge des sports au Conseil départemental des Yvelines, Alexandre Joly explique que l'histoire du département est vraiment liée à celle du vélo. "La plupart des manifestations de cyclisme des JO 2024 se dérouleront dans les Yvelines. Ce département est vraiment tourné vers le vélo. Vélo-loisir, vélo-sportif, vélo-bien être, déplacements alternatifs..."► Pour connaître l'intégralité des 1207.5 kilomètres du parcours, c'est ici :