Paris Plages, 15ème année, dernière de cette célèbre manifestation estivale, avant la piétonisation définitive des berges de Seine rive droite, commence mercredi 20 juillet, comme prévu, mais sous sécurité renforcée... et sous un soleil de plomb.
"Nous avions déjà prévu des dispositifs de sécurité très importants, nous les avons encore amplifiés" après l'attentat de Nice, a indiqué Bruno Julliard, premier adjoint à la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
A compter de mercredi et jusqu'au 4 septembre au moins, de nombreux Parisiens et touristes -ils avaient été quatre millions en 2015- pourront profiter des 550 chaises longues, 50 palmiers et 3.500 tonnes de sable qui transformeront en lieu de loisirs et de farniente les berges de la Seine sur trois kilomètres, en plein centre de la capitale.
Des centaines d'activités seront proposées (baby-foot, ateliers de jardinage, expositions artistiques, danse, tai chi...) sur la voie Georges-Pompidou d'ordinaire dévolue aux voitures et équipée pour l'occasion de brumisateurs, cafés et terrains de pétanque.
Tout arrêter serait capituler
Après l'attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, la question du maintien des manifestations s'est posée à la Ville de Paris et la préfecture de police."Nous avons décidé de maintenir l'ensemble de la programmation estivale parisienne", explique Bruno Julliard, "il est déterminant que l'ensemble des manifestations culturelles ait lieu. Le pire serait de tout arrêter, ce serait une sorte de capitulation, nous cèderions à cette pression voulue par les terroristes".
Sur le parvis de l'Hôtel de Ville, quatre jours de concerts gratuits du 20 au 23 juillet seront suivis de compétitions de beach volley et de retransmissions de compétitions des jeux Olympiques de Rio. Pour les concerts, le dispositif reprendra celui de la fan-zone du Champ de Mars pendant l'Euro de football: fouilles et portiques de sécurité, un dispositif "qui a montré son efficacité".