CARTE. Paris : les projets qui vont « Réinventer la Seine »

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris Île-de-France

Anciennes usines, ponts, tunnels, plans d'eau... Parmi les 42 lieux répertoriés, neuf sont situés dans l’agglomération du Havre, deux dans celle de Rouen et vingt-trois en Île-de-France, dont treize à Paris.

Anciennes usines, ponts, tunnels, plans d'eau: les trois villes et leurs  ports proposent à l'imagination des architectes, paysagistes, urbanistes et autres créateurs une quarantaine de sites le long du fleuve.

 VOIR la liste complète des projets soutenus par "Réinventez la Seine"

Au cours d'une conférence au "106", un ancien hangar du port de Rouen, les édiles ont détaillé quelques bâtiments et terrains qu'ils mettaient à la disposition des créateurs, pour les transformer en de nouveaux lieux "innovants".

Pour Paris, l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, a présenté quelques uns des vingt sites proposés par la capitale, notamment l'usine des eaux récemment fermée, d'Ivry-sur-Seine.
En bord de Seine, avec une dizaine d'anciens bassins de filtration, elle sera, a-t-il dit, "une grande destination du Grand Paris", desservie par tramway (T Zen) et métro (ligne 10) et sera dévolue à l'agriculture urbaine.
La Halle du Rouvray, un bâtiment industriel en mauvais état, non loin de la Villette, est également sur la liste, tout comme le tunnel des Tuileries, tronçon de la voie Georges-Pompidou, situé sous le quai longeant le palais du Louvre.